Les fermes
Actualités

Actualités

5 décembre : journée internationale des sols

Publié le 3 décembre 2015 , mis à jour le 17 août 2023

Sans terre... pas d’agriculture. Et sans sols ? Pas de terre ! Aussi sûrement que nos pieds nous portent, les sols portent l’humanité et toute la chaîne destinée à la nourrir. Et pourtant, peut-être parce qu’ils nous semble évidents et infaillibles, nous leur accordons rarement notre attention.

Les sols sont un bien précieux et fragiles. Précieux car ils sont le support de toute l’agriculture : ils sont le support physique de la croissance des végétaux, et, indirectement, des animaux. Les sols fournissent aux plantes l’eau et les éléments essentiels à leur croissance (azote, phosphore, etc.). Ils sont la base de la biodiversité, stockent et filtrent l’eau, et participent au cycle du carbone, donc à la lutte contre le changement climatique. Fragiles car il faut des millénaires pour former quelques centimètres de sols.

Pourtant, partout dans le monde, les signaux sont aujourd’hui au rouge : baisse de fertilité des sols, érosion, salinisation, imperméabilisation, tassement, pollutions des sols... qui résultent de l’intensification de l’agriculture, de l’étalement urbain ou des activités industrielles ou touristiques. 

Conscient de ces problématiques, l’ONU a déclaré l’année 2015 Année internationale des sols, avec pour point culminant cette journée mondiale, qui est l’occasion de mobiliser et de sensibiliser les citoyens. De nombreuses ressources informatives et pédagogiques sont disponibles sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Chacun d’entre nous – consommateurs, jardiniers amateurs, promeneurs... - est responsable et concerné par la qualité des sols. Pour mieux comprendre les enjeux liés à la préservation des sols en quelques minutes :

Film animé sur les enjeux du sol (FAO – 5’24)

Film animé sur les fonctions du sol et les menaces encourues (FAO - 2’28)

Le mouvement Terre de Liens participe à la préservation et au respect des sols, en accueillant sur les terres et les fermes des projets en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Ces projets sont formalisés via un bail rural environnemental, qui comprend des clauses respectueuses de l’environnement, et avant tout des sols : modes de cultures, rotation culturale, maintien de haies naturelles, etc. C’est pourquoi Terre de Liens est signataire du Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat, initié par Filière Paysanne et lancé à l’occasion de cette journée mondiale des sols.

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies