Terre de Liens

Adresse de cette page : galinagues
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Galinagues

Ferme de la Foncière

Galinagues

Patrimoine

31 ha de terres, un bâtiment d’élevage de 600 m2, une salle polyvalente de 80 m2, 2 maisons d’habitation de 150 m2

Localisation

Galinagues, Aude

Productions

Élevage bovin, ovin et caprin ; maraîchage ; plantes aromatiques ; arboriculture ; petits fruits ; transformation fromagère, végétale et pain

Contact


Le projet

Jeanine Garrigaud est arrivée à Galinagues, sur le plateau de Sault, à 1 000 mètres d’altitude, il y a 20 ans avec sa famille. En 2008, pour s’assurer du maintien de sa ferme en agriculture biodynamique sur le long terme, elle a vendu la ferme et ses 30 hectares de terres, à Terre de Liens. Soucieuse d’apporter son soutien au mouvement Terre de Liens, elle a aussitôt réinvesti la somme reçue en actions dans la Foncière Terre de Liens.

Jeannine est alors devenue fermière de Terre de Liens et a créé une association, Le chant du pissenlit, centre de formation en agroécologie, en agriculture biodynamique et d’éducation à l’environnement. Galinagues est aujourd’hui un lieu de production, de transmission et d’accueil.

Ce centre permet à tous de suivre des formations à travers le travail de la ferme mais aussi par l’exploration des arts et de l’artisanat. La ferme accueille différents publics : projets d’installation agricoles, scolaires, jardins sociaux, handicapés, etc.

L’association Le chant du pissenlit regroupe une dizaine de personnes.