Terre de Liens

Adresse de cette page : -collectivites-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Agir/Aider > Collectivités

Collectivités

L’accès au foncier agricole est un problème qui nous concerne tous ... et sur lequel les acteurs publics ont les moyens d’agir !

Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens capable de nous fournir une nourriture saine, de proximité, indépendante de l’agro-industrie et de ses excès. Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture paysanne, si l’on s’en donne les moyens.

C’est pourquoi Terre de Liens mène depuis 15 ans des travaux sur le sujet et développe des collaborations avec des collectivités soucieuses de cette problématique.

Car les élus ont un rôle essentiel à jouer pour engager les territoires dans ces évolutions et doivent agir sur la maîtrise et l’orientation de l’usage du foncier agricole.

À travers leurs différentes compétences, les collectivités sont déjà confrontées aux problématiques foncières, qu’il s’agisse de politiques liées à l’emploi (Plan de développement économique), à l’aménagement (Plan local d’urbanisme), à l’alimentation (Projet alimentaire territorial), à l’énergie (Plan climat), et à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité (Trame vertes et bleues, Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau).

L’émergence des dynamiques de Projet Alimentaire Territoriale, de politiques de préservation des ressources en eau et en biodiversité ou encore de création d’activités agricoles et rurales sont autant de politiques territoriales qui amènent à constituer une stratégie foncière agricole et territoriale.

Ainsi, de nombreux outils réglementaires, fiscaux, de planification foncière ou d’intervention existent pour répondre à ces enjeux : observatoires et diagnostics fonciers, zones agricoles protégées, périmètre de protection des espaces naturels périurbains, dialogue territorial, installation participative…

Pourquoi et comment agir ? Des réponses dans notre dossier spécial « Territoire et collectivités »
Vous trouverez dans ce parcours diverses ressources pour sensibiliser, inspirer et appuyer les acteurs publics à préserver et partager la ressource commune qu’est la terre agricole.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet