Terre de Liens

Adresse de cette page : -les-acteurs-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nous connaître > Les acteurs

Les acteurs

Adhérents, actionnaires, donateurs

Certains ont fait un don au mouvement, d’autres ont choisi d’y investir une part de leur épargne ou de devenir adhérent : ils constituent le socle citoyen du mouvement. C’est grâce à eux que Terre de Liens peut acquérir des fermes, offrir un accompagnement aux nouvelles installations, et faire vivre des événements et une mobilisation citoyenne à l’échelle de chaque région.

Fermiers

Aux commandes des fermes acquises par Terre de Liens, les agriculteurs du mouvement expérimentent les solutions proposées par Terre de Liens en réponse aux difficultés d’accès à la terre. Dans leur grande majorité, ces agriculteurs ne sont pas issus du milieu agricole. Leur démarche est souvent le fruit d’une reconversion professionnelle guidée par un très fort intérêt pour l’agriculture et la vie paysanne.

Bénévoles

Plusieurs centaines de bénévoles travaillent quotidiennement pour faire aboutir le projet du mouvement. Nombre d’entre eux occupent des fonctions d’administrateurs bénévoles au sein des conseils d’administration des associations territoriales (19 structures), ou encore au sein d’instances de gouvernance nationales : conseil d’administration de l’association, comité d’engagement, conseil de surveillance de la Foncière, conseil d’administration de la Fondation. D’autres sont mobilisés au sein de groupes de travail thématiques ou autour d’actions ponctuelles. Enfin, plusieurs régions comptent des groupes locaux répartis sur le territoire : les bénévoles s’organisent alors autour d’un espace géographique restreint ou soutiennent un projet d’installation agricole spécifique.

Salariés

Terre de Liens compte une équipe salariée relevant du siège (siège commun à l’association, à la Fondation et à la Foncière Terre de Liens) ainsi que des salariés relevant d’associations territoriales et implantés dans toutes les régions de France. Conseil et accompagnement des agriculteurs, gestion financière, gestion du patrimoine agricole, appui aux collectivités locales, instruction de projets, acquisitions foncières, etc. : les compétences salariées répondent à un éventail assez divers de métiers.

Composition des instances nationales et de l’équipe salariée

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet