Terre de Liens

Adresse de cette page : 20190528_FormationAnimerSemi.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Agir/Aider > Formez-vous avec nous ! > 28 et 29 mai - Animer un séminaire avec des méthodes participatives -Charols (...)

28 et 29 mai - Animer un séminaire avec des méthodes participatives -Charols (26)

L’équipe salariée de TDL se réunit deux fois par an pour des séminaires nationaux qui sont l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe, d’accueillir les nouveaux, d’assurer une culture commune et de favoriser la coopération. Ces rencontres sont animées par une équipe tournante de salariés volontaires. Cette formation les aidera à concevoir le déroulé et à préparer leur animation avec une application concrète puisqu’elle précède chaque séminaire. Elle vise à renouveler et enrichir les pratiques d’animation jusqu’alors utilisées.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de l’animation participative.
  • Acquérir des techniques et des méthodes pour animer un séminaire de manière participative.
  • Participer à construire un cadre de référence pour l’animation des séminaires au sein de TDL.

PUBLIC ET PREREQUIS
Tout salarié de TDL (y compris les volontaires et stagiaires longue durée) souhaitant s’impliquer dans l’animation d’un séminaire d’équipe.

FORMATEUR
Quidora Morales, docteure en sociologie, formatrice de la SCOP L’Orage, coopérative d’éducation populaire.

CONTENU
Penser les temps d’accueil et de présentation comme des moments de participation.
Expérimentations et apports méthodologiques de plusieurs méthodes d’animation (groupe d’interview mutuel, boule de neige, atelier en étoile...)
Apports sur l’éducation populaire comme pédagogie de la démocratie ; sur les niveaux de la participation ; sur les préalables à un moment participatif.
Travaux en petits groupes d’appropriation des contenus de la formation : préparation de séquences d’animation d’un séminaire.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Expérimentation de méthodes participatives. Apports théoriques et méthodologiques. Travaux en petits groupes sur un cas concret : le futur séminaire de TDL à animer.

DATE ET LIEU
La formation se déroule sur 2 journées (durée : 14h) : mardi 28 et mercredi 29 mai 2019.
Lieu : Chez Patricia DALBERTO, 20 chemin de l’Ayguette - 26450 Charols
Horaires : de 10h à 18h le premier jour ; de 9h à 17h le second jour.

Inscrivez-vous ici !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet