Terre de Liens

Adresse de cette page : 20190613_FormationHUMUS.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Agir/Aider > Formez-vous avec nous ! > 13 et 14 juin - Diagnostic Humus : de la découverte à la mise en œuvre – (...)

13 et 14 juin - Diagnostic Humus : de la découverte à la mise en œuvre – module 2 (approfondissement) - à Gragnague (31)

« Humus » est un outil de diagnostic participatif de l’état environnemental des sols conçu par TDL. Il allie une démarche scientifique et une approche participative, son objectif étant tout autant une analyse des sols qu’un moyen d’engager une dynamique locale. Cette formation est un approfondissement de la première session organisée en mai 2018, dans l’objectif de s’approprier cet outil et de pouvoir le déployer sur son territoire.

OBJECTIFS

  • Se remettre à niveau ou acquérir une base de connaissance commune concernant le sol et les enjeux qui y sont liés.
  • Identifier les indicateurs du diagnostic Humus et savoir les utiliser.
  • Connecter le diagnostic Humus au suivi des clauses environnementales, s’approprier le BRE.
  • Être capable d’imaginer les actions à venir autour du diagnostic Humus sur son territoire.

PUBLIC ET PREREQUIS
Cette session est ouverte à toutes les personnes ayant préalablement participé au module 1 organisé les 28 et 29 mai 2018 sur la ferme de la Hitte à Lacave (09).

FORMATEUR
Thibaud Rochette, chargé de mission à TDL, en charge du déploiement du diagnostic Humus et Jude Spaety, expert en biodiversité.

CONTENU
Journée 1
Le sol : réactivation des bases apprises durant le module 1.
Terrain (fosses pédos) : test de certains indicateurs.
Lecture de paysage.
Introduction sur le BRE et les infrastructures agro-écologiques (IAE) :
-  IAE (rappel de l’importance écologique de ces IAE dans un fonctionnement agricole ; typologie des infrastructures et apports en termes de fonctionnalités écologiques) ;
-  BRE : d’où ça vient ; détail des 16 clauses : en quoi ça s’applique et quelles sont les idées de leur mise en oeuvre ? Qu’est-ce qu’on cherche à faire avec ces clauses ?
-  Echanges de pratiques sur la sélection des clauses / etat des lieux et suivi en Midi-Pyrénées.

Journée 2
Les IAE : savoir les recenser.
Les plantes bio-indicatrices
Ateliers d’application concrète : et demain, comment on avance en région ? comment utiliser ces apports lors d’un état des lieux ?

DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques. Observations de terrain. Ateliers d’analyse et discussions en groupe.

DATE ET LIEU
Jeudi 13 juin et vendredi 14 juin 2019. De 9h30 à 18h le premier jour (7h) et de 8h30 à 12h le second jour (3h30). Aux Jardins du Girou, 1000 chemin de la Mouyssaguese, 31380 Gragnague.

Inscrivez-vous ici !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet