Terre de Liens

Adresse de cette page : 20191014_FormationCoopererCT.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Agir/Aider > Formez-vous avec nous ! > 14 et 15 octobre - TDL et les collectivités territoriales : quelles (...)

14 et 15 octobre - TDL et les collectivités territoriales : quelles coopérations autour des acquisitions ? - à Grignols (24)

Au-delà d’une opération foncière en tant que telle, une acquisition nécessite une mobilisation conjointe de citoyens aux côtés d’une collectivité. Cela implique certaines spécificités qu’il convient d’anticiper : mobilisation d’élus et de techniciens, enjeux de calendriers, aléas politiques, coopération multi-acteurs… Ces coopérations sont une opportunité pour initier une stratégie foncière territoriale à constituer tout au long du projet d’acquisition afin qu’il soit support d’une dynamique de transition plus large.

OBJECTIFS
_* Identifier les moteurs de l’action d’une collectivité pour agir sur le foncier et/ou l’installation agricole.
_* Analyser ce qu’implique une coopération avec une collectivité.
_* Identifier les leviers d’actions pour entrer en dialogue avec une collectivité et accompagner un projet de territoire.
_* Définir les jalons d’une stratégie de coopération et ses modalités de construction dans mon association territoriale.

PUBLIC ET PREREQUIS
Tous publics.

FORMATEUR
Damien Roumet, coordinateur ressources et animations thématiques à TDL et notamment animateur de la commission collectivités.

CONTENU
Rentrer en dialogue avec une collectivité territoriale, un élu et/ou un technicien, en s’appuyant notamment sur les outils et méthodes développés par TDL (convertisseur alimentaire, RECOLTE) et ses partenaires.
Apports théoriques et méthodologiques :
• les spécificités d’un travail avec les collectivités territoriales,
• les dynamiques de dialogue territorial,
• les montages juridiques de coacquisitions.
Retours d’expériences et visites de terrain de projets mobilisant TDL, collectivités et partenaires territoriaux.
Exercices pratiques autour des projets de chaque participant : jalons pour une stratégie de mobilisation de collectivités dans mon association territoriale ou dans mon groupe local.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Formation-action sur site, avec des apports théoriques, des visites de terrain et témoignages et des exercices pratiques sur les projets de chaque participant.

DATE ET LIEU
La formation se déroule sur 2 journées (durée : 14h) : lundi 14 et mardi 15 octobre 2019.
Elle se déroulera en Nouvelle-Aquitaine, au Domaine des Chaulnes à Grignols (24)
Horaires : de 10h à 18h le premier jour ; de 9h à 17h le second jour.
Hébergement sur place.

Inscrivez-vous ici !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet