Terre de Liens

Adresse de cette page : 20191127_FormationAlimInPACT.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Agir/Aider > Formez-vous avec nous ! > 27 novembre - Renforcer les actions pour nos territoires autour de (...)

27 novembre - Renforcer les actions pour nos territoires autour de l’alimentation de qualité accessible à tous - à Montreuil (93)

Depuis 2010, l’intervention publique en matière d’alimentation se développe à l’échelle nationale et locale. Le contexte est favorable au développement de véritables politiques alimentaires territoriales co-construites avec les acteurs locaux. Sur le terrain, de nombreux acteurs s’engagent dans des dynamiques autour de l’alimentation et sont en recherches de méthodes et d’appui pour mettre en oeuvre leurs projets. Depuis 2017, le groupe de travail Alimentation du pôle InPACT vise à renforcer l’interconnaissance, les mutualisations et coopérations entre membres des réseaux d’InPACT. Cette journée est organisée pour renforcer cette interconnaissance par la production de réflexion commune autour des modalités d’ancrage de l’alimentation dans nos territoires.

Une formation organisée par les membres du groupe « Alimentation » du pôle InPACT :

OBJECTIFS
_* Comprendre le contexte de la politique alimentaire nationale et les politiques alimentaires mises en œuvre dans les territoires.
_* Approfondir les questions qui se posent dans les territoires en matière de coopération inter-acteurs, de structuration des circuits de proximité ou de participation de toutes et tous aux changements agricoles et alimentaires en cours.
_* Renforcer les capacités d’action en faveur de l’alimentation des acteurs de nos réseaux dans les territoires.

PUBLIC ET PRÉREQUIS
Animateurs, bénévoles et paysans engagés dans les réseaux de développement agricole et rural impliqués dans l’accompagnement d’actions autour de l’alimentation.

FORMATEUR
Magali Jacques, animatrice de projets au Mouvement interrégional des Amap (Miramap) et Damien Roumet, coordinateur ressources et animation thématique à Terre de Liens ; tous deux membres du groupe « Alimentation » du pôle InPACT.

CONTENU
L’alimentation : un enjeu commun.
L’alimentation pour les organisations paysannes et citoyennes de développement agricole et rural.
Présentation et analyse d’initiatives locales issues des réseaux du pôle InPACT.
État des lieux des politiques alimentaires en France.
Actualités des politiques nationales - représentant du MAAF-DGAL (sous-réserve).
Ateliers thématiques :

  • comment susciter et faire perdurer la participation de toutes et tous ?
  • comment allier lutte contre la précarité alimentaire et transition agricole ?
  • quelles organisations logistiques mettre en œuvre pour des circuits de proximité ?
  • quelles modalités de coopération multi-acteurs dans le temps ?

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports de connaissances théoriques. Méthodes participatives : à partir de témoignages de porteurs de projets : analyse en groupe et identification d’enseignements collectifs. Approfondissements s’appuyant sur les expériences et compétences des participants, avec des apports des formateurs.

DATE ET LIEU
La formation se déroule sur 1 journées (durée : 7h) : mercredi 27 novembre2019.
Lieu : Mundo M, 47, avenue pasteur 93100 Montreuil
Horaires : de 9h30 à 17h30.

Inscrivez-vous ici !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet