Terre de Liens

Adresse de cette page : 3-collectes-en-cours-en-normandie.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > 3 collectes en cours en Normandie

3 collectes en cours en Normandie

mercredi 5 juillet 2017

troiscollectes

Dans le bocage normand, trois fermes sont en cours d’acquisition autours de trois projets différents et représentatifs du cœur de métier de TDL :

  • La ferme de la Bissonière à Athis de l’Orne (61)
  • La ferme de La Touche à Domfront (61)
  • La ferme de Montirly à Agy (50)
JPEG - 2 Mo
athis

La ferme de la Bissonnière est un projet de transmission de 34 ha en Agriculture Biologique entre Christian et Jérôme. Accompagner la transmission de la ferme avec TDL contribue à lutter contre la spéculation foncière et permet à Jérôme de s’installer en pérennisant l’activité d’élevage bovin allaitant et de vente en circuit court. Pour mener à bien ce projet, TDL Normandie doit récolter localement une partie des 256 000 euros nécessaires au rachat du foncier.
Voir la page de cette ferme

JPEG - 1.2 Mo
domfront

Le projet de la ferme de La Touche est un projet d’installation et de relocalisation des céréales nécessaires à la transformation en farine. Adèle travaille depuis 2005 en tant que conjointe-collaboratrice aux côtés de Tanguy, éleveur de vaches laitières bio. En plus de ces activités, ils proposent un accueil à la ferme (yourte et camping) sous les pommiers et poiriers du bocage Domfrontais qui servent à la transformation cidricole. Ce projet a également comme objectif de pérenniser un emploi à mi-temps sur l’atelier farine. L’achat de ces 9 ha représente 74 000 euros d’investissement et de frais divers.

JPEG - 470 ko
maquette eau

Enfin, la ferme de Montirly à Agy est une acquisition liée aux enjeux de protection de l’eau : 10ha en périmètre de captage ont été acquis pour mise à bail avec closes environnementales à deux éleveurs laitiers bio.
Une aide à hauteur de 60% des 100 000 euros que totalise cette acquisition a été mobilisée auprès de L’Agence de l’Eau Seine Normandie. Les 40% restants doivent être collectés par TDL Normandie via du don à la Fondation TDL (déduction fiscale de 66%).

Ces trois projets représentent l’étendu des enjeux auxquels Terre de Liens tente de répondre : les enjeux de protection de l’eau, d’installation d’agriculteur, de création d’emploi, de transmission, de relocalisation des cultures, de protection du sol et d’opposition à la spéculation foncière.
N’hésitez pas à participer à l’une des collectes et à en parler autour de vous !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet