Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Publications > 7 exemples européens : agriculture citoyenne et accès à la terre
vendredi 15 juin 2012
Terre de Liens a participé à un projet européen qui visait à recenser et à documenter des expériences d’agriculture bio / écologique, de proximité en Europe et leurs conditions d’accès à la terre. Ce travail a notamment abouti à la réalisation de 7 études de cas portant sur Terre de Liens et sur six autres expériences en Angleterre, en Allemagne, en Lituanie, en Roumanie, et en Italie.
Ces études de cas sont assez diverses mais illustrent toutes la façon dont peuvent s’inventer de nouvelles relations entre les agriculteurs, les consommateurs et les territoires. Toutes examinent la dimension foncière, soit pour montrer les difficultés d’accès à la terre en Europe de l’est (Viva sol, ferme Jaglea), soit pour illustrer des expériences de mobilisation de terres pour le maintien d’une agriculture périurbaine (occupation de terres en Italie près de Rome, mobilisation de terres communales à Hamburg), soit pour présenter des initiatives citoyennes innovantes d’accès au foncier (Tablehurst and Plaw Hatch Community Farm, Regionalwert AG, Terre de Liens).
Ces études de cas sont téléchargeables individuellement.
Une version compilant l’ensemble des études de cas dans une même publication est disponible sur demande auprès de Terre de Liens.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale