Terre de Liens

Adresse de cette page : Adoption-a-l-Assemblee-nationale-de-la-loi-Potier-une-belle-etape-contre-la-speculation-fonciere-6641.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Adoption à l’Assemblée nationale de la loi Potier, une belle étape contre la (...)

Adoption à l’Assemblée nationale de la loi Potier, une belle étape contre la spéculation foncière

jeudi 19 janvier 2017


Terre de Liens se félicite de l’adoption ce 18 janvier à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Potier contre l’accaparement des terres agricoles renforçant le droit foncier.

La prochaine étape sera l’examen au Sénat ces prochains jours. Terre de Liens appelle les Sénateurs à voter cette loi concourant à renforcer le droit de préemption des Safer sur les transferts de parts sociales. Ces montages sociétaires sont le reflet d’une financiarisation de l’agriculture dangereuse pour le renouvellement des générations agricoles et le développement d’une agriculture respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Reconnaissant le travail de Terre de Liens sur la préservation des terres agricoles, le député Dominique Potier a cité Terre de Liens comme exemple « d’aventures associatives ».

Nous prouvons tous les jours qu’un investissement financier solidaire est attractif pour le foncier agricole grâce à l’épargne citoyenne de milliers de particuliers et d’investisseurs institutionnels. Cet investissement est tout à fait compatible avec une régulation du marché foncier. Nous démontrons ainsi que faire de la terre un bien commun est un objectif réalisable.

Terre de Liens appelle le gouvernement et tous les parlementaires à adopter la loi Potier avant la fin de la suspension des séances parlementaires le 27 février prochain.

Contact presse :

Tanguy MARTIN
+ 33 (0)6 42 68 97 31
t.martin terredeliens.org

A propos de Terre de Liens

Né en 2003, Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 16 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 127 fermes partout en France : plus de 3 000 hectares de terres sont dédiés à une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique : maraîchage, arboriculture, productions laitières et fromagères, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, etc. À ce jour, plus de 200 paysans pratiquent leurs activités sur ces terres puis commercialisent leurs productions essentiellement en circuits courts (vente à la ferme, marchés, amap, magasins de producteurs, cantines locales...).
www.terredeliens.org

Voir en ligne : Télécharger le communiqué au format PDF

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet