Les fermes
Actualités

Actualités

Arpenter N°1, Terre de Liens sans concession

Publié le 31 mai 2016 , mis à jour le 17 août 2023

Cliquez ici pour télécharger le document.

En 2013, après dix ans d’existence et une croissance rapide, Terre de Liens décide de s’engager dans une analyse de son utilité sociale et environnementale. L’objectif consiste à évaluer si nos actions sont en adéquation avec notre projet politique et d’analyser sincèrement les finalités et les résultats de notre travail. Un groupe se constitue alors pour mettre en lumière l’action quotidienne de Terre de Liens et pour l’analyser dans un souci de transparence.

3 ans plus tard, cette démarche de fond s’est avérée riche de rencontres et de remises en question, parfois déstabilisantes... mais n’est-ce pas toujours le cas lorsqu’on cherche à s’auto-évaluer ? La nécessité de publier les questionnements et les résultats de ce chantier s’est imposée et a donné naissance à la collection Arpenter, une collection qui est principalement destinée aux membres du mouvement.

Le premier numéro de cette collection présente la démarche, la méthode utilisée et les domaines d’investigation balayés. Il explicite en quoi consiste la mesure de l’utilité sociale en général, celle de Terre de Liens en particulier et l’esprit dans lequel cette évaluation est menée dans notre organisation. Il passe aussi en revue les champs qui seront approfondis par les numéros suivants : l’accès à la terre, le métier de paysan, l’accompagnement des porteurs de projet, le développement des fermes Terre de Liens, leur réalité économique sociale et environnementale, les innovations qu’elles portent, les dynamiques territoriales, les bénévoles et les partenariats qui font le mouvement.

Bref un tour d’horizon incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette question fondamentale : à Terre de Liens, faisons-nous ce que nous disons faire ?

​A propos de la MUSE et de la collection ARPENTER

Arpenter, v. tr. Mesurer (une terre) en unités de mesures agraires. Par l’arpentage, une terre cesse proprement d’être immense, c’est-à-dire sans mesure. Tournier. Petit Robert, 2014

En 2013, Terre de Liens met en place la mission utilité sociale et environnementale, dont l’objet est :

  • de quantifier et qualifier notre action ;
  • d’analyser et d’améliorer nos pratiques
  • de mettre en valeur nos réalisations et de les partager
  • de contribuer au débat public.

> Voir aussi le deuxième numéro : Accompagner l’accès à la terre

Toute personne intéressée par la démarche de mesure de l’utilité sociale peut contacter la MUSE de Terre de Liens en écrivant à : muse@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies