Terre de Liens

Adresse de cette page : Arpenter-No1-Mesurer-l-utilite-sociale-et-environnementale-de-Terre-de-Liens.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Publications > Arpenter N°1 : Mesurer l’utilité sociale et environnementale de Terre de (...)

Arpenter N°1 : Mesurer l’utilité sociale et environnementale de Terre de Liens

mardi 31 mai 2016

Depuis 2013, Terre de Liens entreprend de mesurer son utilité sociale et environnementale. Se questionnant sur les critères à évaluer tout autant que sur la méthode d’évaluation, un groupe de travail représentatif de toutes les parties prenantes du mouvement présente aujourd’hui ses premiers résultats.

Arpenter, v. tr. Mesurer (une terre) en unités de mesures agraires. Par l’arpentage, une terre cesse proprement d’être immense, c’est-à-dire sans mesure. Tournier. Petit Robert, 2014

En 2013, après dix ans d’existence et une croissance rapide, Terre de Liens décide de s’engager dans une analyse de son utilité sociale et environnementale. L’objectif consiste à évaluer si nos actions sont en adéquation avec notre projet politique et d’analyser sincèrement les finalités et les résultats de notre travail. Un groupe se constitue alors pour mettre en lumière l’action quotidienne de Terre de Liens et pour l’analyser dans un souci de transparence.

3 ans plus tard, cette démarche de fond s’est avérée riche de rencontres et de remises en question, parfois déstabilisantes... mais n’est-ce pas toujours le cas lorsqu’on cherche à s’auto-évaluer ? La nécessité de publier les questionnements et les résultats de ce chantier s’est imposée et a donné naissance à la collection Arpenter, une collection qui est principalement destinée aux membres du mouvement.

Le premier numéro de cette collection présente la démarche, la méthode utilisée et les domaines d’investigation balayés. Il explicite en quoi consiste la mesure de l’utilité sociale en général, celle de Terre de Liens en particulier et l’esprit dans lequel cette évaluation est menée dans notre organisation. Il passe aussi en revue les champs qui seront approfondis par les numéros suivants : l’accès à la terre, le métier de paysan, l’accompagnement des porteurs de projet, le développement des fermes Terre de Liens, leur réalité économique sociale et environnementale, les innovations qu’elles portent, les dynamiques territoriales, les bénévoles et les partenariats qui font le mouvement.

Bref un tour d’horizon incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette question fondamentale : à Terre de Liens, faisons-nous ce que nous disons faire ?

Arpenter n’est pas une collection grand public mais il est tout à fait possible d’en obtenir un exemplaire numérique. Toute personne intéressée par la démarche de mesure de l’utilité sociale peut se rapprocher du groupe de travail en écrivant à : muse terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet