Terre de Liens

Adresse de cette page : Baffour---Geb-Nout-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Baffour

Baffour

Geb Nout



Patrimoine

1,08 ha de parcelles boisées

Localisation

La Chaise Dieu, Haute-Loire

Production

Multiplication de céréales anciennes, petits fruits, plantes médicinales, sauvages, potagères, miel, pain

Partenaires

Magasins bio, paysans de La Chaise Dieu, Terre et Humanisme, chercheurs indépendants, Slow Food, réseau semences paysannes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’association GEB NOUT créée en 2007 est engagée dans des travaux de préservation de la biodiversité, et particulièrement de la flore sauvage.
La ferme de Baffour sur laquelle Geb Nout réalise ses travaux est située sur d’anciennes terres de l’abbaye de la Chaise Dieu qui n’ont pas connu d’activité humaine depuis près de 100 ans et représente de ce fait un patrimoine exceptionnel, une biodiversité unique.
Les parcelles propriétés de Terre de Liens ont été acquises pour sécuriser ce projet qui était menacé par les parcelles voisines (coupes à blanc, luminosité...) et précaire car utilisant des parcelles prêtées sans convention.

Rachel, fermière de Terre de Liens, cultive des plantes médicinales, des légumes, des céréales, des fleurs sur des jardins installés au milieu du sauvage.

Ce lieu possède différents biotopes, tous bien différents par leur sol, et leur couvert végétal, plantes endémiques, arbres, arbustes. Rachel intervient sur 10 % de la totalité de la surface et de manière la moins invasive possible, en restant à l’écoute de l’évolution et de la transformation qui s’y déroule. Certaines variétés cultivées qui sont des variétés anciennes et qui ont gardées leur fertilité et leur pouvoir d’adaptation sont installées en milieu sauvage.
La plupart des micro-jardins sont installés en milieu forestier naturel.

Geb Nout engage différentes approches de régénération des sols selon les biotopes (BRF, buttes, mulch, paillage, « permaculture » , élixir, biodynamie, purin, compost....) et mène des recherches sur l’adaptation des plantes dans un milieu : cultures associées (potagères), multiplication de céréales anciennes (blés, orges, avoine, seigle, sarrasin), multiplication de petits fruits, implantation en milieu sauvage de plantes médicinales.
Contact : Association GEB NOUT : http://www.gebnout.fr/

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet