Terre de Liens

Adresse de cette page : Bois-Nathan-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Lorraine > Bois Nathan

Bois Nathan

Patrimoine

146 ha de terres

Localisation

Francheville, Meurthe-et-Moselle

Production

Lait de vache, veaux sous la mère, cultures céréalières.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Grâce à l’installation de deux agriculteurs, une vaste ferme d’élevage en production biologique a été maintenue.

Isabelle et David Ledig, agriculteurs durant sept ans en Haute Saône, élevaient en bio un troupeau de vaches laitières. Forts de leur expérience, ils ont souhaité revenir dans leur terroir d’origine, la Meurthe-et-Moselle.

La rencontre avec Terre de Liens a permis de répondre à leurs difficultés d’accès au foncier quand ils ont identifié une belle ferme d’un seul tenant en vente. Grâce à l’intervention de Terre de Liens, qui a acquis cette ferme, la ferme est protégée de la spéculation sur le long terme et les terres continuent d’être valorisées selon le mode de production de l’agriculture biologique. La Safer Lorraine ainsi que la commune de Francheville ont soutenu le projet d’installation d’Isabelle et David, qui produisent à présent du lait bio et engraissent des veaux sous la mère (races Montbéliardes et Salers). Un atelier de vente à la ferme est en projet, ainsi que l’embauche de salariés, pour consolider l’activité de l’exploitation. Cette installation s’inscrit dans une dynamique locale de vente collective de produits biologiques à la ferme déjà très fortement implantée dans le Toulois.

_

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Le site internet du projet de Bois Nathan !

Retrouvez la vie de la ferme sur le site internet du projet : http://fermeboisnathan.canalblog.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet