Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Agriculture : Financer les projets des filières biologiques
Communiqué
mardi 7 février 2017
A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars 2017, la Nef, Terre de Liens et l’Agence BIO vous invitent à découvrir leurs solutions de financement adaptées aux filières de l’agriculture biologique.
La Nef, Terre de Liens et l’Agence BIO partagent une vision commune de la filière agricole et reconnaissent son rôle primordial dans la transition écologique et sociale de notre société. Ainsi, depuis la création des trois structures, 2000 financements ont été engagés par la Nef dans la filière bio pour 130 millions d’euros, 127 fermes ont été acquises et accompagnées par Terre de Liens, 89 programmes de structuration des filières bio ont bénéficié du fonds géré par l’Agence BIO, représentant 26,3 millions d’euros de soutien pour près de 119 millions d’euros investis.
La Nef, Terre de Liens et l’Agence BIO s’attachent à proposer des solutions citoyennes, transparentes et solidaires pour financer et ainsi promouvoir une agriculture respectueuse de l’Homme et de son environnement.
Unique en France, la Nef est une coopérative financière offrant des solutions d’épargne et de crédit orientées exclusivement vers des projets à utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Pionnière et experte du financement de la filière bio (40% des financements réalisés depuis la création), la Nef accompagne ses professionnels via une offre de prêt complète et adaptée à leurs besoins. En 2016, la Nef élargit son offre avec deux plateformes de financement participatif : sous forme de don, Zeste.coop et sous forme de prêt, Prêtdechezmoi.coop. Ces solutions innovantes relient directement porteurs d’argent et porteurs de projet et permettent à ces derniers de se “financer autrement”, via la mobilisation de leur réseau et la construction d’une communauté.
“Qui dit projet d’installation en agriculture bio dit ancrage local et citoyen fort. Le circuit court n’est pas seulement une manière de distribuer ses produits, c’est devenu également un moyen de financer son projet. La Nef mobilise l’argent citoyen (épargne, don) pour déployer des dispositifs de financement dédiés, couvrant tous les besoins, de l’équipement à l’acquisition de foncier pour l’ensemble de la filière biologique.”
Jean-Philippe Gonenç, Responsable finance participative de la Nef
Préserver les terres agricoles de la bétonisation, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne, voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens. Le mouvement s’appuie sur une dynamique unique : l’épargne et les dons de citoyens permettent d’acquérir du foncier agricole pour préserver les fermes à travers les générations. Ces terres devenues bien commun sont louées à des agriculteurs pour des productions respectueuses de l’environnement distribuées en circuit-court. Terre de Liens recrée du lien entre paysans et citoyens : les épargnants peuvent être aussi consommateurs des fermes qu’ils ont aidé à préserver.
« Je suis entré en contact avec la Foncière Terre de Liens pour faire acheter les 20 hectares grâce à l’épargne solidaire. L’appel adressé à notre premier cercle a abouti à des promesses d’épargne à hauteur de 58% du coût du projet. Cette réussite fait que l’achat a été conclu dans des délais courts et nous a permis de nous concentrer sur la production. »
Sébastien Beaury, fermier Terre de Liens en Indre-et-Loire
L’Agence BIO, plate-forme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, est un groupement d’intérêt public réunissant les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement, la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), le Synabio (Syndicat des entreprises bio) et Coop de France (Fédération des Coopératives Agricoles).
Mis en place en 2008 et géré par l’Agence BIO, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Renforcé à partir de 2014 dans le cadre du programme « Ambition Bio 2017 », il est maintenant doté de 4 millions d’euros par an.
Jeudi 2 mars de 11h à 12h30
Stand Agence BIO – salle de conférence
En présence de :
Animation : Amandine Albizzati, Directrice des Relations Institutionnelles de la Nef
Suivi d’un temps d’échanges et de rencontres autour de collations offertes par l’Agence BIO.
Venez à notre rencontre pendant toute la durée du salon sur le stand de l’Agence BIO (HALL 4, N°B018) et de Terre de Liens (HALL 4, N°)
La Nef : communication@lanef.com | 04 72 69 08 64
Terre de Liens : Stéphanie Dubois de Prisque s.dubois@terredeliens.org | 09 70 20 31 55
Agence Bio : avenirbio@agencebio.org
Voir en ligne : Voir le programme de Terre de Liens au salon de l’Agriculture
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale