Terre de Liens

Adresse de cette page : Communique-Quelles-places-pour-les-femmes-dans-le-secteur-agricole.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Quelles places pour les femmes dans le secteur agricole ?

Communiqué

Quelles places pour les femmes dans le secteur agricole ?

mardi 21 février 2017

Le salon de l’agriculture approche à grand pas et démarre ce samedi 25 février. Dans un contexte de crise où l’agriculture conventionnelle montre ses limites, Terre de Liens présentera des solutions respectueuses de l’environnement face aux problématiques actuelles.

Terre de Liens a mis en place des outils capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole. Grâce à sa Fondation reconnue d’utilité publique et son entreprise solidaire, Terre de Liens acquiert des terres par l’épargne ou le don et les confie à des paysans et paysannes écologiquement responsables. Bien souvent en reconversion professionnelle, ses femmes et hommes sont plus de 200 à pratiquer une activité nourricière qu’ils commercialisent en circuits courts.

Le mouvement Terre de Liens est porté par plus de 16 000 citoyens et bénévoles qui ont rendu possible depuis 10 ans la collecte de plus de 50 millions d’euros d’épargne et l’acquisition de 127 fermes partout en France : plus de 3 000 hectares dédiés à une agriculture paysanne et biologique. 

Cette approche écologique de l’agriculture attire plus de femmes qu’en conventionnelle  : 31% des fermiers Terre de Liens sont des fermières, soit 6% de plus que la moyenne en France. Pourtant, il existe encore de nombreux freins techniques, économiques et sociaux à la présence des femmes en agriculture. Ces freins proviennent à la fois de l’image des femmes véhiculée par le monde agricole mais aussi des paysannes elles-mêmes.

Rendez-vous au Salon de l’agriculture (porte de Versailles, Paris) pour en débattre 

Quel pourcentage d’agricultrices aujourd’hui en France et en Ile-de-France ? A quels freins les agricultrices font-elles face ? Quelles stratégies sont mises en œuvre face à ces freins ?

JPEG - 206 ko

Mercredi 1er mars à 10h
Sur le stand de Terre de Liens
Pavillon 4 - allée B - stand 21

Quelques portraits de fermières Terre de Liens

Cécile Dubart


paysanne-boulangère bio vers Chalon-sur-Saône à Montbellet, 35 ans et déjà de nombreux métiers à son compteur : photographe, guichetière à la Poste, vendeuse sur les marchés, formatrice, guide au musée d’histoire naturelle de Lille, salariée agricole, maquettiste.

Camille Mottet


33 ans, éleveuse de chèvres, vaches et brebis pour de la transformation fromagère. Camille est une ancienne éducatrice spécialisée auprès de demandeurs d’asile. Elle partage sa ferme située en Ariège avec des maraîchers. Ainsi, élevage et maraîchage se rendent service dans le respect des valeurs de la biodynamie : petit lait pour traiter les pucerons, fumier pour les légumes... La ferme héberge également une école à pédagogie Steiner où les enfants peuvent se familiariser aux activités de la ferme.

Céline Flahaut


34 ans, maraîchère bio dans le Nord. C’est une belle histoire de transmission entre Céline et le couple Anckière, producteurs bio à la recherche de repreneurs. Terre de Liens a racheté leur ferme située au Favril, village atypique du Nord-Pas de Calais avec 4 agriculteurs bio dans une même rue.

Anne Raboisson


55 ans, maraîchère à Bourgoin-Jallieu au caractère bien trempé. Anne cultive seule 2,4 hectares de terres bio à la ferme du marais des mûres.

JPEG - 654.2 ko
Anne Raboisson (fermière au Marais des mûres)

… Et bien d’autres femmes fières de promouvoir une agriculture saine et écologique.

Contact presse

Stéphanie Dubois de Prisque
09 70 20 31 55
s.dubois terredeliens.org

Voir en ligne : Voir le programme de Terre de Liens au salon de l’Agriculture

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet