Terre de Liens

Adresse de cette page : Cote-Baron-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Côte Baron

Côte Baron

Patrimoine

7 hectares

Localisation

Triqueville, Eure (27)

Production

Bovin viande

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Conforter un éleveur installé, à 10 ans de la retraite, qui n’a pas assez de surface pour être autonome en fourrage.

Jean-Marc, installé en tant que double actif en 2007, revient sur l’entreprise agricole à temps complet à l’automne 2013. Sa ferme, située à Triqueville dans l’Eure, est une petite structure d’à peine 50 hectares (100% herbe) en système naisseur.

En 2015, il décide de changer de modèle d’exploitation en passant d’un système naisseur à engraisseur pour commercialiser directement les bêtes "finies". En 2016, un incendie ravage son entreprise, ce qui l’amène à repenser son modèle. Il souhaite devenir totalement autonome et opte pour une certification en agriculture biologique. Avec les travaux de reconstruction qui ont pris beaucoup de temps la conversion est retardée jusqu’en avril 2018 pour aboutir à la certification deux années plus tard.

Le manque de foncier pour une autonomie fourragère freine le développement de l’entreprise. Il découvre Terre de Liens sur internet. L’animatrice le contacte et la recherche de surface est lancée pour aboutir en juillet 2021 à l’acquisition de 7 ha par TDL.

Sur la ferme Côte Baron © Jean-Marc Fouquer

Aujourd’hui à 10 ans de son départ en retraite, Jean-Marc souhaite poursuivre sa collaboration avec TDL. Il pense déjà à transmettre l’outil de travail à l’association pour faciliter l’installation d’un jeune et pérenniser l’exploitation.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet