Terre de Liens

Adresse de cette page : Ferme-Pierre-Jeanne-une-nouvelle-ferme-maraichere-dans-la-Loire.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Ferme Pierre-Jeanne : une nouvelle ferme maraîchère dans la Loire (...)

Ferme Pierre-Jeanne : une nouvelle ferme maraîchère dans la Loire !

mardi 15 novembre 2016

Démarches administratives, montage du poulailler et préparation de la terre ont occupé les premières semaines d’installation des nouveaux fermiers. Au programme des prochains chantiers : le forage, qui leur permettra du subvenir aux besoins des plantes en eau, puis l’installation de l’irrigation ainsi que le montage des tunnels aux nombre de trois. Afin de les aider à acquérir les tunnels mobiles, ils ont réussi une campagne de financement participatif !

JPEG - 94.7 ko

« Depuis le mois de septembre, nous sommes installés dans notre ferme, située à Saint Romain le Puy, dans la Loire.

Notre objectif est simple : redonner vie à cette ferme péri-urbaine, en produisant des légumes diversifiés et biologiques et en commercialisant nos produits uniquement en circuits courts, pour la population locale. Uniquement équipés d’un motoculteur, d’une grelinette et de petits outils, nous utilisons des techniques empruntées à la permaculture et à la culture bio-intensive, sans retournement du sol et avec des couvertures permanentes. Notre magasin à la ferme ouvrira ses portes, au printemps 2017 et nos voisins, ont d’ailleurs, accueilli notre projet avec enthousiasme.

La surface du terrain, attenant à notre maison d’habitation est d’environ 7 500m². Nous avons réfléchi pour optimiser cette surface de culture et permettre à terme, de vivre à deux sur cette ferme. Après de nombreuses recherches et interrogations, nous avons trouvé une partie de la réponse chez nos amis maraîchers, de l’autre côté de l’Atlantique : le tunnel mobile.

Actuellement, nous sommes en train d’acquérir le matériel et la mise en place des gros chantiers prend forme (forage, irrigation, haie, tunnel) pour commencer la production ce printemps. Nous préparons également le terrain pour accueillir les premières plantations. »
Pauline et Joachim

Présentation de la ferme et du projet de tunnel mobile

Envie de participer

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles ou participer aux futurs chantiers sur la ferme, faites-vous connaître auprès de Joachim : aupuydelegumes(at)openmailbox.org

Consulter la fiche ferme

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet