Terre de Liens

Adresse de cette page : Ferme-d-_Auzillargues-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Ferme d’Auzillargues

Ferme d’Auzillargues



Patrimoine

36 hectares de patûrages et de châtaigneraies, une habitation et un gîte, des bâtiments agricoles (bergerie, fromagerie et lo

Localisation

Saint André de Valborgne, Gard

Production

Elevage de brebis laitières, production de fromages et produits laitiers, charcuterie à base d'agneau

Partenaires

Nature et Progrès, Réseau des Boutiques Paysannes, SAFER

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme d’Auzillargues, au bâti rural typique des Cévennes gardoises était menacée de se transformer en résidence secondaire et les terres risquaient de retourner à l’état de friche si l’activité agricole n’y était pas maintenue.

Pourtant, depuis trente ans, Catherine et Guy Bastianelli, après avoir acquis cette ferme délaissée depuis plusieurs décennies, se sont investis pour défricher les terres, remettre en état les bâtiments et créer une fromagerie pour créer un véritable outil de production et de transformation à la ferme. Puis des associés, Laurie et Jean-Marc Petit, les ont rejoints et, en 2001, l’exploitation a été convertie en agriculture biologique, devenant la seule ferme produisant du fromage de brebis fermier bio dans le département du Gard.

A l’occasion de la retraite de Catherine et Guy, ceux-ci ont eu le projet de vendre la ferme. Mais Jean-Marc et Laurie, qui demeuraient fermiers à Auzillargues, n’avaient pas la capacité d’investir. Les deux couples, soucieux de préserver la vocation agricole du lieu et de poursuivre la transmission de l’outil de travail construit au fil des ans, ont sollicité l’intervention de Terre de Liens, qui a acquis la ferme début 2015.

La vie de la ferme est rythmée par les saisons : agnelages en début d’année, production fromagère jusqu’en septembre, marchés tout au long de l’été. Laurie et Jean-Marc ont un troupeau de 100 brebis laitières qui pâturent en liberté et apprécient particulièrement le parcours en châtaigneraie à l’automne.

Les productions fromagères sont diversifiées : tommes, tommettes, bleu de brebis, brique, fromages frais et fromages à croûte… La viande d’agneau est vendue soit fraichement découpée, transformée en saucisse ou en conserve (terrines d’agneau et plats cuisinés réalisés dans une coopérative d’utilisation de matériel agricole - CUMA). Toute la production est commercialisée en circuits courts (marchés locaux, boutique paysanne).

La ferme d’Auzillargues est également un lieu de rencontres : des « woofers » sont accueillis régulièrement et contribuent aux travaux d’entretien des chemins, au débroussaillage notamment.

Dernières nouvelles

La ferme en 2018

Pas de changement majeur en 2018 à Auzillargue : toujours de la production de fromages au lait de brebis et de charcuterie (merguez / terrines et plats cuisinés en conserves) et des caissettes de viande d’agneau.
De bons produits qui continuent à fournir les marchés et boutiques bio du secteur, avec l’arrivée en 2018 d’un nouveau produit : la terrine d’agneau au bleu de brebis – mariage des 2 ateliers.
Des brebis qui entretiennent des milieux autrefois fermés, et cela a permis d’arrêter l’avancée d’un incendie de forêt en 2015. Un nouveau parc a été ouvert et épierré.
Les fermiers sont toujours très impliqués localement : boutique paysanne de producteurs, projet collectif d’abattoir itinérant, accueil et formation de woofers, … et motivés par la présence de Terre de Liens, ce qui les aide à imaginer la ferme dans un futur toujours agricole, paysan et collaboratif.

Dans les projets :
Les travaux prévus pour la mise en place d’une phytoépuration, par Aquatiris, sont reportés au printemps 2019.
Une réflexion est menée pour la création d’un abattoir itinérant sur la communauté de communes des Hauts Gardons.-

La ferme en images

Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon à Auzillargues (septembre 2015)


Auzillargues : l’exemple d’une ferme "Terre de Liens"

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet