Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Ferme d’Auzillargues
La ferme d’Auzillargues, au bâti rural typique des Cévennes gardoises était menacée de se transformer en résidence secondaire et les terres risquaient de retourner à l’état de friche si l’activité agricole n’y était pas maintenue.
Pourtant, depuis trente ans, Catherine et Guy Bastianelli, après avoir acquis cette ferme délaissée depuis plusieurs décennies, se sont investis pour défricher les terres, remettre en état les bâtiments et créer une fromagerie pour créer un véritable outil de production et de transformation à la ferme. Puis des associés, Laurie et Jean-Marc Petit, les ont rejoints et, en 2001, l’exploitation a été convertie en agriculture biologique, devenant la seule ferme produisant du fromage de brebis fermier bio dans le département du Gard.
A l’occasion de la retraite de Catherine et Guy, ceux-ci ont eu le projet de vendre la ferme. Mais Jean-Marc et Laurie, qui demeuraient fermiers à Auzillargues, n’avaient pas la capacité d’investir. Les deux couples, soucieux de préserver la vocation agricole du lieu et de poursuivre la transmission de l’outil de travail construit au fil des ans, ont sollicité l’intervention de Terre de Liens, qui a acquis la ferme début 2015.
La vie de la ferme est rythmée par les saisons : agnelages en début d’année, production fromagère jusqu’en septembre, marchés tout au long de l’été. Laurie et Jean-Marc ont un troupeau de 100 brebis laitières qui pâturent en liberté et apprécient particulièrement le parcours en châtaigneraie à l’automne.
Les productions fromagères sont diversifiées : tommes, tommettes, bleu de brebis, brique, fromages frais et fromages à croûte… La viande d’agneau est vendue soit fraichement découpée, transformée en saucisse ou en conserve (terrines d’agneau et plats cuisinés réalisés dans une coopérative d’utilisation de matériel agricole - CUMA). Toute la production est commercialisée en circuits courts (marchés locaux, boutique paysanne).
La ferme d’Auzillargues est également un lieu de rencontres : des « woofers » sont accueillis régulièrement et contribuent aux travaux d’entretien des chemins, au débroussaillage notamment.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
Malgré la sécheresse de 2019, qui a eu moins d’impact ici que dans d’autres secteurs des Cévennes, les fermiers d’Auzillargue ont maintenu une assez bonne production de fromages au lait de brebis et de charcuterie (en frais et en conserves), ainsi que des caissettes de viande d’agneau, toujours vendus en circuits courts.
Les fermiers sont très impliqués localement : boutique paysanne de producteurs, CUMA, projet collectif d’abattoir itinérant, …
Ils envisagent actuellement différentes hypothèses en vue d’une transmission de la ferme d’ici quelques années.
Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon à Auzillargues (septembre 2015)
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale