Terre de Liens

Adresse de cette page : Ferme-de-Vacheres-en-Quint-26-une-nouvelle-collecte-est-lancee-pour-l-achat-de-terres-supplementaires.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Ferme de Vachères-en-Quint (26) : une nouvelle collecte est lancée pour (...)

Ferme de Vachères-en-Quint (26) : une nouvelle collecte est lancée pour l’achat de terres supplémentaires !

mercredi 21 décembre 2016

A Vachères-en-Quint, sur une ferme déjà en propriété de Terre de Liens depuis 2008, Danielle et Jean-Louis, éleveurs de brebis laitières parvenus à l’âge de la retraite décident de transmettre leur exploitation à Aurélie et Djamel. Terre de Liens ne détenait que 7 hectares sur les 117 utilisés pour la ferme. 63 hectares loués ont été mis en vente en 2013. Le couple souhaite profiter de l’occasion pour consolider son foncier et son installation. L’acquisition de ces 63 hectares complémentaires permettra ainsi de garantir la pérennité de la ferme.

La ferme de Vachères est un bel exemple d’une transmission réussie. Djamel et Aurélie rencontrent Danielle et Jean-Louis, au moment où Jean-Louis s’apprête à cesser son activité. Afin de faciliter la transmission et permettre à Danielle de poursuivre son activité jusqu’à sa retraite, Danielle et Djamel créent un GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) en décembre 2014.
Avant l’installation des nouveaux fermiers, Terre de Liens, propriétaire des bâtiments, a décidé de rénover de façon significative le logement : les menuiseries ont été changées, les combles isolés, un poêle à bois bouilleur installé. Outre ces travaux d’amélioration de la performance énergétique, la salle de bains a été rénovée, un escalier aménagé, l’électricité mise aux normes. Plus de 100 000 € de travaux ont été effectués pour le rendre confortable et durable.

La maîtrise foncière est la pierre angulaire de la pérennité de la ferme .Terre de Liens s’est
positionnée comme acheteur dès que les 63 hectares de terres dont Jean-Louis et Danielle étaient jusqu’alors locataires ont été mis en vente. Après trois années de négociations, Terre de Liens est enfin attributaire de ces prés, landes et bois.

Vous souhaitez soutenir cette ferme par un don ou votre épargne ?

Épargner solidaire Faire un don

Voir en ligne : la page de cette ferme

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet