Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Ferme de la Loue
Le comté est l’emblème gastronomique de la région. Quand l’occasion s’est présenté, l’association a voulu tenter l’aventure.
C’est ainsi que Jean-Thomas a pu s’installer à Rennes-sur-Loue, petit village à cheval entre le Doubs et le Jura et dont 75 % des fermes sont en production biologique.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une ferme laitière, Jean-Thomas souhaite aujourd’hui se réinstaller. Il reprend une ferme laitière en conventionnel pour la convertir à l’agriculture biologique et l’intégrer à une dynamique locale autour de la coopérative laitière bio de Grange-de-Vaivre (à 2 km de la ferme).
Le lait, une fois collecté par la coopérative, sera transformé en comté, morbier, tome, emmental et fromage blanc puis vendu via des réseaux de distribution longs (magasins bio) et au magasin de la coopérative. L’arrivée de Jean-Thomas sur le territoire permettra à la coopérative de répondre à la demande croissante.
La Foncière Terre de Liens acquiert dans un premier temps les bâtiments agricoles et se portera progressivement acquéreur des terres qui se libèreront autour de la ferme pour en faire un outil de travail complet.
Les souscriptions nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L’argent collecté permettra d’assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Jean-Thomas a relevé le défi de reprendre un troupeau de Montbéliardes conduites en production conventionnelles (à base d’ensilage maïs) et de les mener vers un mode de production bio.
Ce n’est pas sans difficultés qu’il est arrivé après deux ans au bout de la période de transition et qu’il a obtenu la certification bio.
À cette occasion une grande fête a été organisée sur la ferme avec l’ensemble des partenaires et des sympathisants de Jean-Thomas.
Ce que l’on appelle la filière comté, c’est aujourd’hui :
> Environ 2 700 exploitations agricoles ;
> 160 ateliers de fabrication, appelés fruitières ;
> 16 maisons d’affinage et de commercialisation et un grand nombre de fournisseurs connexes.
Univers professionnel lié par une histoire et une culture, la filière comté est également soudée dans une communauté de destin économique. Avec une production de plus de 55 000 tonnes, le comté contribue très largement à l’essor économique du massif jurassien.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale