Les fermes
Actualités

Ferme des Raux

GERZAT
Puy-de-Dôme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

55 ha de terres et les bâtiments d'exploitation (hangar de stockage céréales et matériel)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures, Volailles de chair, Agroforesterie

Contact

En 2010, dans le cadre d'une succession, certains membres du groupement foncier agricole propriétaire de la ferme des Raux envisagent de vendre leurs parts. Chantal et Jean-Sébastien Gascuel, fermiers en place et aussi associés dans le GFA, proposent que terres et bâtiments soient rachetés par Terre de Liens, pour éviter un démembrement du foncier et préparer la transmission. Terre de Liens Auvergne soutient ce projet, exemplaire à plusieurs titres : zone péri-urbaine, conservation d’une ferme.

Eviter un démembrement du foncier grâce à Terre de Liens

En 2010, la ferme des Raux est possédée par un Groupement Foncier Agricole (GFA), et certains de ses membres envisagent de vendre leurs parts. À ce moment, Chantal et Jean-Sébastien Gascuel, fermiers aussi associés dans le GFA, se posent la question de la transmission de la ferme familiale.

Ils proposent alors que terres et bâtiments soient rachetés par Terre de Liens, pour éviter un démembrement du foncier et faciliter les futures transmissions. Terre de Liens soutient le projet !

Une équipe qui s’agrandit, une activité qui se diversifie

Après le départ de Chantal à la retraite, Jean-Sébastien est ensuite rejoint en 2020 par Simon, leur fils, Antoine Teurnier et Jérôme Gandon.

Aujourd’hui, c’est bientôt au tour de Jean-Sébatien de partir à la retraite. Sur la ferme, les activités, toutes en agriculture bio, sont variées : production de céréales et protéagineux, élevage de 2000 volailles par an (poulets, canards, oies...), agroforesterie, boulange...

Située dans une zone péri-urbaine, les terrains de la ferme sont regroupés autour des bâtiments. L’ensemble est composé de parcelles situées en Limagne, comptant parmi les terres les plus fertiles d’Europe, et dont 55 ha sont équipés d’un réseau d’irrigation collectif.

Des fermiers engagés et dynamiques

Sur l’exploitation, on pratique des rotations longues et la recherche d’associations végétales bénéfiques.

Membres du Réseau Semences Paysannes, les fermiers conduisent depuis plusieurs années des essais sur des variétés de blé.

Ils partagent pleinement les valeurs de Terre de Liens, et sont toujours partants et investis pour la réalisation de projets avec l’association : chantiers de construction, aménagement des bâtiments, projets biodiversité, collaboration avec la ligue de protection des oiseaux...

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies