Terre de Liens

Adresse de cette page : Ferme-du-Brezouard-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Alsace > Ferme du Brézouard

Ferme du Brézouard

Patrimoine

9,25 ha de prairies et un bâtiment d’élevage avec local de transformation. Surface totale : 45 ha.

Localisation

Aubure, Haut-Rhin

Production

Elevage bovin laitier, transformation fromagère, veaux sous la mère en agriculture biologique

Partenaires

Commune d'Aubure, Safer Alsace

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Aubure, sur la plus haute commune d’Alsace, le paysage a été dessiné par les paysans qui se sont succédés sur les prairies et landes à près de 900 mètres d’altitude. Ici, les conditions environnementales sont rudes, les hivers longs et encore fortement enneigés, et la présence des vaches indispensable pour conserver un paysage ouvert. Loups, lynx, chamois et tétras, les habitants des chaumes ne sont pas très loin !
La famille Kletty, sur plusieurs générations, ont œuvré à l’ouverture de la ferme du Brézouard, produisant du lait et des fromages de qualité, notamment le fameux munster. A l’heure de la retraite, Christian Kletty a choisi Jean-Philippe Duhail et Terre de Liens pour prendre sa relève.

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.


Le projet de la ferme du Brézouard

En faisant l’acquisition de la ferme du Brézouard en 2015, Terre de Liens a facilité l’installation d’un jeune éleveur, Jean-Philippe Duhail, aux côtés de Christian Kletty, bientôt retraité et qui trouvait en Terre de Liens un écho à ses convictions écologiques et paysannes.
Jean-Philippe, passionné de vaches et de montagne, est né dans la plaine d’Alsace où, enfant, il a vu la disparition des dernières fermes laitières autour de son village. Engagé dans un cursus agricole classique, il a expérimenté l’agriculture conventionnelle avant de s’engager dans une licence en agriculture durable à Colmar puis dans une formation de deux ans en biodynamie. C’est à ce moment-là qu’il se lance à la recherche d’une ferme pour l’accueillir, qu’il fait la connaissance de Christian, d’Aubure, et qu’il a un coup de coeur pour les vaches vosgiennes.

À la tête de la ferme depuis le départ en retraite de Christian, Jean-Philippe assure à lui seul le quotidien de l’élevage et l’entretien des paysages, aidé par sa famille et une bonne équipe de bénévoles. Avec le lait de ses vaches, il produit une gamme variée de produits laitiers : desserts, fromage blanc, tomme et munster. Mais ce sont les paysages qui font vibrer Jean-Philippe qui considèrent ses vaches comme des alliées dans l’entretien des pâturages, landes et chaumes qui composent le paysage d’Aubure, son village d’adoption.

Dernières nouvelles

Où trouver les produits de la ferme ?

La ferme propose une gamme variée de desserts lactées, fromage blanc, tomme de montagne et munster.
Les produits peuvent être achetés :
- à la ferme, sur commande et en libre-service
- au magasin de producteurs « Corne et Carotte » à Sainte-Marie aux Mines
- sur les marchés de Ribeauvillé, les mardis soir de 16h à 19h et les samedis matin de 8h à 13h
- dans les épiceries de Thannenkirch et Aubure, les magasins bios d’Ingersheim, Sélestat et Kaysersberg.

Chantiers paysages à la ferme : les bénévoles mettent la main à la pâte

Pour soutenir Jean-Philippe dans son activité d’entretien des paysages d’Aubure, une équipe de bénévoles enthousiastes et dynamiques se donnent rendez-vous tous les derniers samedis du mois pour les "chantiers paysages".
Au programme de ces chantiers, les bénévoles participent à l’entretien des clôtures, à l’arrachage des genêts, au débitage de sapins, au nettoyage du bâtiment et de la fromagerie lorsque la météo n’est au pas rendez-vous.
Jean-Philippe propose un programme varié à chaque rencontre et le groupe réuni ce jour là fait selon ses capacités et motivations. Des discussions riches s’engagent à chaque fois autour du casse-croûte partagé qui rendent ces journées particulièrement sympathiques.
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "agenda".

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet