Les fermes
Actualités

Font de Soulet

SAINT GEORGES DE MONTCLARD
Dordogne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

19 035€ collectés

Objectif de 60 101€

32%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

24,70 ha de terre, prés et bois

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures

L'activité de paysan-boulanger en biodynamie existe depuis 30 ans sur cette ferme et aujourd’hui la transmission est belle et bien faite entre Jean-Marie Coulbeaut et Richard Yahya-Hoare.

Richard s'est installé avec sa femme Élodie dans l’optique de poursuivre leur mission de famille d’accueil pour les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Sur la ferme, ils accueillent des jeunes de 16 à 21 ans, pour les accompagner dans leur future vie d’adultes autonomes. Ils souhaitent par leur accueil les sensibiliser au respect de l’environnement, leur faire découvrir le métier de paysan-boulanger, et leur permettre 'un ailleurs' en trouvant des ressources auprès de la nature et des animaux.

Il s'agit de 14 hectares de terres et 9 hectares de bois à proximité de la ferme d'Eyssal. Les terres permettent la culture de céréales pour le pain et le bois fournira le combustible pour le fournil.

Richard et Élodie souhaitent continuer d’être une famille d’accueil tout en alliant une autre activité, ensemble, sur un même lieu, réunissant travail de la terre, artisanat et respect de l’environnement. Ceci donnera un véritable support pédagogique, dans le travail avec les jeunes qu’ils accueillent.

Le projet est donc réparti en deux activités :

1 / Le pain, de la production à la distribution.
Sur cette exploitation, tous les ingrédients permettant d’allier culture et transformation d’un produit sain et noble, tel que le pain, sont présents.
Le pain est l’activité principale de l’exploitation et Richard souhaite poursuivre la culture des différentes sortes de blé mis en place par Jean-Marie, ainsi que la transformation en farine sur place. Une grange a été entièrement restaurée pour en faire un fournil et ainsi fabriquer le pain et le vendre (la vente se faisant également sur le marché de Bergerac le mercredi matin et samedi matin).
Richard souhaite poursuivre les différentes associations et entraides que Jean-Marie a mises en place avec ses voisins, aussi agriculteurs.

2 / Accueil d’enfants en apprentissage d’autonomie
Actuellement, il existe trois agréments permettant à Richard et Élodie d’accueillir trois enfants à domicile (deux en permanence et un sur des temps dits de « relais »).
Le projet serait de continuer avec deux enfants, dans l’immédiat, en proposant un mode d’accueil différent. En effet, la grange abritant le fournil est habitable à l’étage, l’idée est de diviser cet espace en deux studios pour accueillir des jeunes entre 16 et 21 ans dans l’apprentissage de l’autonomie.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies