Terre de Liens

Adresse de cette page : Fontaine-Couddes-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Fontaine Couddes

Fontaine Couddes

Patrimoine

11 hectares de terres maraîchères et de prairies.

Localisation

Couddes (41)

Production

Maraîchage et légumes de plein champ, production de fourrage

Partenaires

La SAFER du Loir-et-Cher

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.
Le projet de la ferme de Fontaine

Au cœur de la région Centre, dans le Loir-et-Cher, près d’un fermier sur deux part à la retraite sans être remplacé et les terres sont reprises pour agrandir des exploitations conventionnelles. C’est ici, en Sologne viticole, que suite au départ à la retraite d’un céréalier qui exploitait trente hectares qu’aurait pu se jouer à nouveau ce scénario. C’était sans compter sur l’intervention de Terre de Liens !

Les trente hectares libérés par le départ d’un fermier sont la propriété de trois cousins, courtisés par des agriculteurs voisins souhaitant se répartir le foncier et pas seulement à des fins de production agricole. Mais les propriétaires veulent conserver l’unité de cette ferme et ne pas encourager l’agrandissement des fermes voisines.

Grâce au soutien de la Safer envers Terre de Liens qui souhaite aider Loïc Pierret à démarrer un projet de maraîchage bio, la Foncière acquiert 11 hectares d’un seul tenant. Loïc contracte en même temps un bail sur les 19 hectares complémentaires. Le bien acquis ne dispose pas de bâtiment agricole, aussi Loïc prévoit de construire un hangar pour y stocker son matériel et ses légumes.

Avec sa mare et ses zones humides, Fontaine Couddes est un espace écologique nécessitant une prise en compte spécifique. De plus, le passage des terres en bio par Loïc permettra une meilleure préservation de cette plus-value environnementale.

Après avoir été technicien de rivière, Loïc a suivi une formation en agriculture. Il a testé ensuite son projet de maraîchage bio pendant 3 ans au sein d’un espace test agricole à Blois. Cette expérience l’a conforté dans son choix : il veut cultiver des légumes plein champ et gérer sa production et sa commercialisation.

Pendant que Terre de Liens l’accompagnait dans la finalisation de son projet et dans la recherche de terres, Loïc a poursuivi la culture des légumes sur l’espace test, fidélisant ainsi ses clients et son réseau pour le futur. Il commercialise principalement sa production via Val Bio Centre qui fournit des paniers à ses clients. La création, avec cinq autres agriculteurs, d’une autre structure qui emploiera un salarié, diversifie encore ses points de vente.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet