Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Fontaine Couddes
Au cœur de la région Centre, dans le Loir-et-Cher, près d’un fermier sur deux part à la retraite sans être remplacé et les terres sont reprises pour agrandir des exploitations conventionnelles. C’est ici, en Sologne viticole, que suite au départ à la retraite d’un céréalier qui exploitait trente hectares qu’aurait pu se jouer à nouveau ce scénario. C’était sans compter sur l’intervention de Terre de Liens !
Les trente hectares libérés par le départ d’un fermier sont la propriété de trois cousins, courtisés par des agriculteurs voisins souhaitant se répartir le foncier et pas seulement à des fins de production agricole. Mais les propriétaires veulent conserver l’unité de cette ferme et ne pas encourager l’agrandissement des fermes voisines.
Grâce au soutien de la Safer envers Terre de Liens qui souhaite aider Loïc Pierret à démarrer un projet de maraîchage bio, la Foncière acquiert 11 hectares d’un seul tenant. Loïc contracte en même temps un bail sur les 19 hectares complémentaires. Le bien acquis ne dispose pas de bâtiment agricole, aussi Loïc prévoit de construire un hangar pour y stocker son matériel et ses légumes.
Avec sa mare et ses zones humides, Fontaine Couddes est un espace écologique nécessitant une prise en compte spécifique. De plus, le passage des terres en bio par Loïc permettra une meilleure préservation de cette plus-value environnementale.
Après avoir été technicien de rivière, Loïc a suivi une formation en agriculture. Il a testé ensuite son projet de maraîchage bio pendant 3 ans au sein d’un espace test agricole à Blois. Cette expérience l’a conforté dans son choix : il veut cultiver des légumes plein champ et gérer sa production et sa commercialisation.
Pendant que Terre de Liens l’accompagnait dans la finalisation de son projet et dans la recherche de terres, Loïc a poursuivi la culture des légumes sur l’espace test, fidélisant ainsi ses clients et son réseau pour le futur. Il commercialise principalement sa production via Val Bio Centre qui fournit des paniers à ses clients. La création, avec cinq autres agriculteurs, d’une autre structure qui emploiera un salarié, diversifie encore ses points de vente.
Les souscriptions nous permettent d’acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l’acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L’argent collecté permettra d’assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale