Terre de Liens

Adresse de cette page : Fougeras-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Fougeras

Fougeras



Patrimoine

Un corps de ferme de 350 m2, 25 ha d'un seul tenant dont un espace forestier de 6 ha.

Localisation

Miallet, Dordogne

Production

Fromages, yaourts, viande de veau et porc gascon

Partenaires

Eco centre du Périgord, CPIE de Varaignes, La Scierie, Pays du Périgord vert, PNR, Bioccop, la Sauce paysanne, Saveur nature

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Plus qu’un projet professionnel, la ferme de Fougeras est un lieu de vie porté par un jeune couple qui, après un parcours riche d’expériences, a enfin trouvé la ferme adaptée à ses besoins. Elle va leur permettre de développer leur activité en agriculture biologique et la vente directe d’élevage bovins avec transformation laitière. Située au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, dans le Pays du Périgord vert, sur la commune de Miallet, cette ferme, délaissée depuis quinze ans, revit grâce à eux.

Sur les 25 hectares de prairies et de bois, Yvan et Hannah ont installé un troupeau d’une douzaine de vaches Tarine dont le lait est transformé en fromages, crèmes fraîches et yaourts ainsi qu’un atelier de petits fruits rouges pour parfumer ces derniers. Ils possèdent également un élevage de porcs pour valoriser le petit lait et de veaux sous la mère (veaux rosés). L’ensemble de cette production est vendue en direct sur les marchés locaux, dans une AMAP ("la Sauce Paysanne"), une boutique de producteurs fermiers à proximité (à Saint Pierre de Frugie) et dans les Biocoop locales. Bientôt, ils seront également les fournisseurs locaux des plateformes de regroupement de la restauration collective.

L’espace bâti de la ferme permet d’accueillir, en plus de leur habitation, une autre famille avec trois enfants en habitat locatif permanent. Des goûters, repas et marchés à la ferme seront organisés dans une ancienne étable spécialement réaménagée, contribuant ainsi à l’animation du territoire toute l’année. Cette acquisition par la Foncière Terre de Liens évite le risque de démantèlement de la ferme tout en favorisant l’arrivée de deux nouveaux acteurs économiques sur ce territoire menacé de déprise.

Les travaux de rénovation du bâti et d’aménagement complémentaire ont été pilotés pour le compte de la Foncière par l’Ecocentre du Périgord, spécialiste de l’éco construction, un partenaire de l’opération qui s’inscrit dans une dynamique locale forte.


Ferme de Fougeras, Aquitaine (extrait du... par terre-de-liens

Dernières nouvelles

Yvan et Hannah : portrait

Cela faisait plus de deux ans que Hannah et Yvan cherchaient à s’installer comme paysans sur ce territoire qu’ils ont choisi d’habiter.
Pendant 10 ans, Yvan a été, entre autres, berger salarié (bovin et ovin) dans différentes régions de France avant d’obtenir son brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole, comprenant un module technique bio. Hannah, animatrice en restauration / alimentation, a suivi une formation de transformation fromagère qui lui a permis de conforter sa motivation et ses compétences.
Passionnés par le métier d’éleveurs, ils sont également très investis dans la vie locale et associative et apprécient le contact authentique avec la clientèle.

La collecte d'épargne citoyenne continue (objectif : 270 000 €)

Le rêve d’installation d’Yvan et Hannah se concrétise petit à petit : ils fournissent des produits laitiers aux amateurs et aux gourmands tout en développant la biodiversité de la ferme, en produisant de l’eau potable et en organisant des animations territoriales. Pour les aider à finaliser leur rêve, chaque citoyen est invité à souscrire des actions solidaires auprès de la Foncière. La campagne de collecte est en cours et le soutien de consom’acteurs est capital pour donner un avenir à ce modèle d’agriculture familiale qui irrigue nos territoires et contribue ainsi à les faire vivre.

Ensemble, mobilisons-nous ! Chacun peut acquérir des actions (à partir de 103 €) et ainsi faire un geste citoyen concret porteur d’avenir.

Pour soutenir Hannah et Yvan, cliquer sur le bouton "Soutenir cette ferme" ci-dessus. Pour plus d’infos sur les actions proposées par la Foncière Terre de Liens : cliquer ici

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet