Terre de Liens

Adresse de cette page : Galinagues-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Galinagues

Galinagues



Patrimoine

31 ha de terres, un bâtiment d’élevage de 600 m2, une salle polyvalente de 80 m2, 2 maisons d’habitation de 150 m2

Localisation

Galinagues, Aude

Production

Élevage bovin, ovin et caprin ; maraîchage ; transformation fromagère, atelier pain ; poules pondeuses

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Depuis 20 ans, Jeannine Garrigaud est installée avec sa famille à Galinagues, sur le plateau de Sault, à 1 000 mètres d’altitude. En 2008, pour s’assurer du maintien de sa ferme en agriculture biodynamique sur le long terme, elle a vendu la ferme et ses 30 hectares de terres à Terre de Liens. Soucieuse d’apporter son soutien au mouvement Terre de Liens, elle a aussitôt réinvesti la somme reçue en actions dans la Foncière Terre de Liens.

La ferme de Galinagues est aujourd’hui un lieu de production, de transmission et d’accueil.
L’activité agricole s’est progressivement, dans le cadre d’un dispositif d’Espace-Test Agricole transmise à plusieurs paysans.

Jeannine, devenue fermière de Terre de Liens, a créé une association, Le Chant du Pissenlit, centre d’éducation à l’environnement et de formation en agroécologie et en agriculture biodynamique. Elle regroupe une dizaine de personnes.

Ce centre permet à tous de suivre des formations à travers le travail à la ferme mais aussi par l’exploration des arts et de l’artisanat. La ferme accueille différents publics : personnes porteuses de projets d’installations agricoles, scolaires, jardins sociaux, handicapés, etc.

Dernières nouvelles

La ferme en 2018

L’installation effective depuis 2016 de 6 paysans, sur une ferme conçue initialement pour 2, nous amène a un besoin concret de réaménagement et de construction de nouveaux bâtiments (nouvelle étable, bâtiment de stockage, extension de l’atelier pain...). La piste envisagée de bâtiments équipés en toiture photovoltaïque a été abandonnée comme le raccordement au réseau était impossible à un coût raisonnable.
Nous poursuivons actuellement l’accompagnement des paysans sur les possibilités pour répondre à ces besoins en terres et bâtiments complémentaires. Nous espérons trouver une solution en 2019...à suivre !

Un espace pour tester les activités agricoles

Visionnez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon sur la ferme de Galinagues.


Galinagues : une couveuse de projets agricoles

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet