Les fermes
Actualités

La Durette

AVIGNON
Vaucluse
Sommaire

Présentation

Patrimoine

6 hectares dont 4,5 cultivés selon le modèle de verger-maraicher, un hangar agricole, un bâtiment de bureaux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Le GRAB (groupe de recherche en AB), la fédération régionale des agriculteurs bio (Bio de PACA), le CFPPA de Vaucluse, le Grand Avignon et ses partenaires du FEADER, etc.

Production

Maraichage, Arboriculture, Agroforesterie

Juin 2022 : la collecte d’épargne citoyenne pour finaliser l’acquisition de La Durette est encore en cours, plus que quelques mois pour participer en soutenant le projet
Située dans la ceinture verte d'Avignon, cette ferme péri-urbaine originale est dans une zone où la pression foncière est importante. La mise en vente du terrain en 2018 menaçant la ferme a suscité une forte mobilisation qui a porté ses fruits. L'acquisition par la Foncière Terre de Liens a permis de sauver le projet scientifique de ferme-pilote en agroforesterie et agroécologie en cours et de sécuriser l'installation de deux maraîchers-arboriculteurs. Le tout dans une riche dynamique de collaboration entre acteurs publics, privés, agricoles et associatifs.

Julien et Maxime, deux jeunes fermiers
Les 4,5 hectares de vergers et maraîchage sont cultivés en agriculture biologique par 2 fermiers et 1 à 2 saisonniers. Julien a participé à la mise en place du projet, rejoint par Maxime. Les jeunes agriculteurs en parcours d'installation à la couveuse CREA se sont associés en GAEC et fournissent déjà 70 paniers pré-commandés en ligne chaque semaine.

Une ferme expérimentale en agroécologie
Ce site pilote implanté en 'vergers-maraichers' est étudié par le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) dans le cadre d’un programme de recherche sur l’agroforesterie. Des bandes de maraîchage alternent avec des lignes de fruitiers, avec des volailles qui y trouvent également une place. Le système est basé sur une grande biodiversité sauvage et cultivée. C’est une expérimentation à long terme avec l'installation d'agriculteurs en conditions réelles pour évaluer les performances agronomiques, économiques et environnementales de ce système innovant. L'objectif : produire des références pour les agriculteurs de demain !

Un projet multi-partenarial
La Durette, c'est au déépart un lien fort entre Terre de Liens, les fermiers et le GRAB. Ensuite, l'association régionale des agriculteurs biologiques (Bio de PACA), un centre de formation agricole (CFPPA de Vaucluse) et l'association Terre de Liens PACA se sont installés dans le bâtiment de bureaux présent sur la ferme. La Durette est ainsi un véritable lieu de synergie entre acteurs qui construisent l'agriculture de demain mêlant production, expérimentation, développement agricole, formation et sensibilisation.
D’autres partenaires technique travaillent autour du projet (INRAE, Chambre d'Agriculture 84, ADEAR 84) ou ont rendu possible l'acquisition par Terre de Liens (Grand Avignon, ville d'Avignon, Conseil Départemental 84, Conseil Régional PACA, SAFER PACA). Une campagne de communication est financée dans le cadre du FEADER de la Région PACA piloté par le Grand Avignon.

Pour aller plus loin
Page Facebook de la ferme : La durette : ferme pilote en agroforesterie
Un portrait de Julien, un des fermiers, et de la ferme (2019) dans cette vidéo
Plus d'infos sur le projet de recherche : https://www.grab.fr/durette

Découvrez La Durette et l’épargne solidaire à Terre de Liens en moins de 4 minutes :

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies