Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Ferme-des-Hayes-
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Ferme des Hayes

La Ferme des Hayes

Patrimoine

11 hectares

Localisation

Sommery, Seine-Maritime (76)

Production

Élevage de brebis allaitantes, production et transformation d’agneaux d’herbe bio en système plein air intégral

Partenaires

Défis Ruraux, Espoir Rural, Adress, CG 76 et bien sûr des citoyens locaux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Depuis son adolescence, Romuald Bonnaire a pour horizon de devenir éleveur de brebis. Déterminé, il a consacré ces dix dernières années à apprendre le métier en s’enrichissant de savoirs et savoir-faire via des études mais aussi beaucoup de pratique.

En parallèle de cet apprentissage, il s’est lancé dans la recherche d’une ferme et de terres pour développer son activité. Après de longues années de recherches infructueuses, il a enfin franchi un pas, l’année dernière, en achetant avec sa compagne un corps de ferme dans le Pays de Bray, entourée de 7,5 hectares.

Si cette acquisition est pour lui l’occasion de commencer à réaliser son rêve en développant petit à petit son troupeau, la surface de terres dont il dispose ne lui permet pas de développer son activité à une échelle humaine et économiquement viable.

L’achat mutualisé, via la Foncière Terre de Liens, d’une douzaine d’hectares proche de son corps de ferme est l’opportunité pour lui d’aboutir complètement son projet de vie : produire, transformer et vendre localement de la viande d’agneaux issue de l’agriculture biologique, avec l’ambition, à moyen terme, de diversifier la production (légumes, miel, pommes…) en intégrant de nouveaux porteurs de projets, mais aussi de dynamiser le Pays de Bray via des manifestations, rencontres, portes ouvertes…


Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Financer le travail de suivi des fermes par Terre de Liens Normandie suite à l’acquisition : entretiens avec les fermiers, visites de la ferme, montage de dossiers pour des compléments d’acquisition ou pour des travaux, etc.
  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet