Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Fournachere-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > La Fournachère

La Fournachère



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

50 hectares, 2 bergeries, des bâtiments agricoles et une maison d’habitation

Localisation

Les Haies, Rhône

Production

Élevage de brebis allaitantes pour production de viande d’agneau et ferme pédagogique

Partenaires

ADDEAR, Chambre d’agriculture, SAFER Rhône, Collectivités locales via PSADER Rhône Pluriel et PNR Pilat

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Lovée dans un paysage préservé juste sous les crêts du massif du Pilat, la ferme de la Fournachère est un bel ensemble bâti, au milieu de ses 50 hectares de prairies. Cette ferme familiale depuis le XIXe siècle restera en activité grâce à une reprise par de nouveaux fermiers. Tout commence par la rencontre, fin 2014, entre Christelle Bonnefoux et Jacques Raynaud, qui construisent leur projet de reconversion agricole en élevage ovin, et Michèle et François Chavas, désireux de transmettre leur ferme.

LA TRANSMISSION ENTRE DEUX GENERATIONS
Après des tentatives infructueuses d’installation, Christelle et Jacques rencontrent Michèle et François Chavas, alors en quête d’un associé pour rependre leur ferme. Leur fils ne souhaite reprendre et la vente de la ferme dans son entier semble difficile étant donné l’ampleur de l’investissement.
Quand Christelle et Jacques leur présentent Terre de Liens, les propriétaires sont tout de suite séduit. Ils décident de vendre à Terre de Liens avec l’assurance que leur exploitation ne sera pas démantelée. Cette vente garantie que la conservation de la ferme dans son intégrité. Elle est confiée à des fermiers désireux de faire vivre leurs savoir-faire d’éleveurs.

LA POURSUITE DE L’ELEVAGE DE MOUTON
Christelle et Jacques font évoluer la ferme vers l’agriculture biologique et paysanne. Pour cela, il faudra réduire le troupeau afin de pouvoir atteindre une autonomie alimentaire sur la ferme et mettre en place un système transhumant durant l’été. La commercialisation des agneaux se fera majoritairement via des circuits-courts. Ils ont également à cœur d’ouvrir la ferme au public et notamment aux familles.

UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE IDEALE
Située sur la commune des Haies (69), la ferme de la Fournachère est constituée de 50 hectares de terres, dont 35 d’un seul tenant, regroupés autour du bâti, et de 2 lacs collinaires bordés d’arbres. Elle comprend également 2 bergeries et des bâtiments agricoles ainsi qu’une maison d’habitation. Le troupeau actuel est constitué de 380 brebis et 8 béliers. La ferme est implantée à 400m d’altitude, entourée de massifs de moyenne montagne étagés entre 140 et 1432m, tout en étant proche de Lyon et Saint-Étienne, situation idéale pour la commercialisation des produits.

ACHAT REUSSI EN 2017 !
Après différentes expériences sur des exploitations ovines et en tant que bergers en estive et un an de transition avec les anciens propriétaires, Christelle et Jacques ont repris la ferme de la Fournachère en 2017. La ferme a officiellement été achetée par Terre de Liens le 29 juin 2017 grâce à plus de 250 actionnaires solidaires. Voir le communiqué de presse

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la ferme : lafournachere.fr

Dernières nouvelles

LA FERME EST ACHETEE DEPUIS LE 29 JUIN 2017, BRAVO A TOUTES ET TOUS !
Depuis le 29 juin 2017, la ferme de la Fournachère, dans le Nord Pilat, est enfin propriété de la Foncière Terre de Liens ! Achèvement d’un épisode commencé en décembre 2014 lors de la 1ère rencontre avec les cédants... Et début d’une nouvelle longue aventure que sera la tenue et l’évolution de cette nouvelle ferme aux mains de Christelle et Jacques.
Pour en savoir plus et participer à la vie de la ferme
La collecte continue pour les travaux et l’entretien de la ferme, alors n’hésitez pas à épargner pour la Fournachère !

ECOUTER LE REPORTAGE DE FRANCE INTER
Diffusé le 23 mars 2017 dans la matinale, dans le cadre de l’appel des solidarités

A LA RENCONTRE DES FERMIERS
"Professionnellement, nous étions investis au sein des MJC (maison des jeunes et de la culture) notamment sur Lyon. Après un temps de réflexion sur nos envies et ce que nous souhaitions construire comme projet de vie, nous étions persuadés que notre place était ailleurs. Nous avons toujours habité en milieu rural, nous possédons des brebis, des ânes, des chiens etc.. qui font partie de notre quotidien.

Pour Jacques, la terre a toujours été nécessaire à son équilibre, il détient un brevet de technicien agricole et il a travaillé en exploitation agricole, notamment en ovin.
Pour moi, la prise de conscience est née suite à une transhumance. Difficile à décrire avec des mots, mais la sensation d’être à la bonne place était omniprésente. Il ne pouvait y avoir de doute. Alors, nous nous sommes projetés dans l’idée de devenir paysans, plus précisément comme moutonniers. Je me suis donc formée et j’ai acquis une solide expérience dans différentes fermes en Rhône-Alpes et en estive, depuis plus de 5 ans.

Dès nos premières recherches pour trouver une ferme, nous avons souhaité associer Terre de Liens à notre projet. Aujourd’hui, l’idée de maintenir une ferme, de perpétuer une histoire pour qu’elle puisse traverser les âges, résonne en nous comme un écho portant en lui les germes du bon sens."

Christelle Bonnefoux et Jacques Raynaud

La Fournachère - Les fermiers cédants et les futurs fermiers
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet