Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Fournachere-un-projet-qui-nous-est-cher.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Fournachère, un projet qui nous est cher !

La Fournachère, un projet qui nous est cher !

mercredi 12 juillet 2017

Depuis le 29 juin dernier, la ferme de la Fournachère, dans le Nord Pilat, est enfin propriété de la Foncière Terre de Liens ! Achèvement d’une longue aventure commencée en décembre 2014 instruire le projet... Et début d’une nouvelle longue aventure que sera la tenue et l’évolution de cette nouvelle ferme aux mains de Christelle et Jacques. Une fête se tiendra le 22 juillet prochain à cette occasion !

Christelle et Jacques sont installés sur la ferme depuis février 2017, suite à neuf mois de « stage de reprise » où ils ont pu travailler avec les anciens éleveurs, apprendre à connaître la ferme, le troupeau, les terrains… Les premiers mois ont été intenses, avec une installation un peu précaire car aucun gros travaux ne pouvaient être engagés avant que la ferme ne soit effectivement achetée !
De premiers chantiers avec les bénévoles, la famille et les soutiens nombreux des fermiers ont néanmoins été organisés. Coté maison : nettoyage et curetage, pose d’une VMC double-flux essentielle pour assainir la maison, peintures naturelles,… Coté ferme : débroussaillages, nettoyage des hangars et silos à grains…

Avec l’achat, on va passer aux choses sérieuses : installation d’une phytoépuration, désamiantage des hangars agricoles, rénovation des murs pisé abîmés… Le groupe bénévole est également attentif à aider les fermiers à bien s’installer dans la maison, qui était le lieu le plus dégradé. La tête dans le guidon, ils ont tendance à faire passer le troupeau avant eux, et c’est de notre ressort que de les accompagner pour se préserver un cadre de vie sain et reposant.

Des chantiers seront organisés tout au long de l’année 2017 et 2018, si vous souhaitez y participer et pour être tenus au courant de la vie de la ferme, inscrivez-vous sur https://framalistes.org/sympa/subsc...
Par ailleurs, la collecte continue, alors n’hésitez pas à épargner pour la Fournachère !

Info de dernière minute : le 22 juillet 2017 après-midi, pour fêter l’acquisition de la ferme par Terre de Liens, un moment festif se prépare :
- Visites de la ferme, avec démonstration de chien de berger et contention d’animaux
- Dégustation de viande d’agneau et de merguez, jus de fruits et bières locales
- Stand d’informations sur Terre de Liens, avec un retour sur le montage du projet de Christelle et Jacques
S’inscrire ici

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet