Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > La Gorronière
5 paysans (2 maraîchers, 1 éleveur, 1 fromager, 1 paysan boulanger) réunis dans un projet agricole collectif et autour d’une réflexion sur leurs modes de vie, le rapport à l’autre et à la Terre, ont sollicité la Foncière Terre de Liens pour reprendre une ferme de 40 hectares au nord de Laval.
Gwendal, Marc, Robert-Jan, Steve, Yannick veulent produire une « alimentation de base » : céréales, pains, légumes frais, de conservation, légumes secs et produits laitiers. L’objectif est de chercher l’autonomie alimentaire et de commercialiser tous ces produits localement, à des particuliers et à des collectivités locales (restauration collective).
Ils recherchent une cohérence agronomique à l’échelle d’une ferme, cela implique l’autonomie en intrants, la diversité des productions, une surface suffisante pour mettre en place des rotations longues et appropriées. Les fermes de polyculture-élevage représentent pour eux la forme la plus durable de l’agriculture, tant d’un point de vue agronomique (rotation…) que d’un point de vue social (peu de surface agricole par paysan, consommation locale) et économique (vente directe, production diversifiée).
Si chacun est responsable de son atelier, ils se partagent le travail et réfléchissent ensemble à l’évolution de la ferme et des ateliers. Ils développent un « savoir faire ensemble ».
Ils souhaitent se donner les moyens de l’autonomie énergétique sur la ferme (bois, solaire, éolien…) et introduire progressivement les chevaux de traits dans les travaux (binage, buttage, transport…).
Ils souhaitent aussi faire de cette ferme un lieu de rencontres lors de journées à thème, un lieu d’accueil pour échanger sur leurs motivations et leurs choix de vie, un lieu de formation en accueillant des stagiaires.
Les fermiers de la Gorronière sont à l’affiche du dernier numéro (n°425 - été 2014) de la revue "Silence" !
Dans un dossier complet intitulé "Alternatives en Mayenne et en Sarthe", Michel Bernard, rédacteur de la revue, revient sur le parcours de ces cinq paysans qui ont su donner aux mots "projet - collectif" une consistance et une force toutes particulières.
Les fermiers y présentent la construction de leur projet agricole en polyculture-élevage, puis sa concrétisation, notamment avec Terre de Liens. Ils racontent les galères et les joies vécues et font état des perspectives et diversifications à venir.
Pour en savoir plus sur cette belle aventure professionnelle et humaine, n’hésitez pas à vous procurer le dernier numéro de Silence en vous rendant sur www.revuesilence.net.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale