Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Grange-des-Pres--.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > La Grange des Prés

La Grange des Prés



Patrimoine

10 ha de landes, 10 ha de prés, 100 ha de terres labourables et un vaste corps de ferme

Localisation

Barjac, Gard

Production

Céréales, pain, farine, brebis lait

Partenaires

Commune de Barjac, Chambre d’agriculture 30, ADDEARG, Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Barjac, commune rendue célèbre pour l’engagement de son maire à promouvoir une restauration collective biologique et locale, une grande ferme a été achetée par la Foncière Terre de Liens pour permettre l’installation de plusieurs projets agricoles et engager un travail d’amélioration agro-environnementale du lieu.

Frédéric, Marceau sont les fermiers de cette ancienne ferme céréalière. Leurs projets agricoles sont indépendants mais chacun a fait le choix de s’installer sur cette ferme pour y construire un projet professionnel commun basé sur la mutualisation des outils de production et l’entraide.

La commune de Barjac entend bénéficier de ces nouvelles productions pour approvisionner son restaurant municipal qui confectionne 250 repas biologiques quotidiennement pour les écoles et les personnes âgées du territoire.

Visionnez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon (novembre 2014 - à partir de 3’28).

Dernières nouvelles

Un peu d'histoire

"Cette ancienne métairie servait au XVIe siècle à alimenter le château de Barjac. Depuis, l’histoire a fait son chemin car le château est devenu mairie et le domaine, sur l’initiative du maire, a été racheté par Terre de Liens.
Nous souhaitons alimenter le marché local en produits de qualité et respectueux de l’environnement. Cette ferme, au cœur de la plaine de Barjac repose sur un sol profond capable de porter de nombreuses cultures et de l’élevage. Elle pourra ainsi permettre la diversité et la complémentarité de nos productions.
Notre démarche est innovante dans le sens où chacun de nous travaillera indépendamment mais nous mettons en commun nos terres, nos équipements, nos connaissances et compétences afin de valoriser au mieux le potentiel du domaine et notre travail."

La ferme en 2018

Marceau, qui élevait précédemment des poulets, s’est ré-orienté fin 2017 vers un élevage de brebis corses, et de chèvres, pour produire du fromage. Il a donc en 2018 modifié ses équipements. Une bergerie accueille les animaux et leur fourrage. Il a construit et équipé une fromagerie et a aussi modifié les emplacements de parcs de pâturage.

L’outil est prêt pour une production fromagère en 2019 conforme à ses prévisions. Les premières naissances sont attendues en décembre (2018) et les premiers fromages à partir de mars (2019) environ. Le marché de Barjac accueillera donc, chaque vendredi, son étal de vente de fromages de brebis et de chèvre fabriqués sur place.

Frederick, le boulanger paysan, poursuit la production de céréales sur les terres de la Grange des Prés et commercialise son pain à la Cantine de Barjac et dans différentes boutiques locales. 2018 aura été une année compliquée du fait d’une malfaçon sur son four, qui aurait bien besoin d’être remplacé.

Les terres, autrefois louées à la Couveuse, sont pour l’instant semées en fourrage, dans l’attente d’une décision judiciaire attendue en 2019.

Les toitures ont toutes été refaites sur le bâtiment principal.

Une année en transition vers la consolidation du projet de Marceau et de Frederick.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet