Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Harlandiere-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > La Harlandière

La Harlandière

Patrimoine

30 hectares de terre

Production

Céréales et meunerie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La vie de jeune agriculteur n’est pas toujours très simple, surtout lorsque l’on vous annonce la mise en vente, par le propriétaire, de 30 hectares que vous cultiviez en fermage depuis deux générations.

La ferme de la Harlandière à Cérelles (37) ne pouvait se voir amputer de ces hectares cultivés sous le label "agriculture biologique". Mais pour Cyrille Derieux, notre jeune agriculteur, financer cet achat de foncier compromettait le financement de son projet de transformation de ses céréales en farine.

Face à ce dilemme et voulant privilégier le projet "farine", Cyrille se tourne vers Terre de Liens.
Cette acquisition d’un montant de 120 000€ environ permet à Cyrille de continuer à exploiter ces 30 hectares en devenant fermier Terre de Liens. Cela lui permet également de maintenir la superficie de la structure existante à 130 hectares et ainsi d’assurer sur cette exploitation céréalière une rotation des cultures avec diverses variétés répondant aux besoins du projet meunerie.

Terre de Liens s’inscrit dans une démarche de maintien des terres dans le domaine agricole et de sauvegarde des exploitations agricoles en achetant le foncier. Un geste solidaire dont les impacts sont visibles jusqu’à la table de notre petit déjeuner où trône notre "pain quotidien" bien doré.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet