Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Querelliere-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Querellière

La Querellière

Patrimoine

38,5 hectares de terres agricoles (dont 10 ha en prairie permanente) + 1 stabulation de 1300m2

Production

Légumes, bière, pain, volailles, fromages de vache et de brebis, moutons

Partenaires

Ardes, Civam, Safer, CD50, Conservatoire d'Espaces Naturels, Confédération paysanne 50

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

1 ferme : 7 producteurs

Terre de Liens acquiert 38 hectares de terres agricoles et une stabulation. Le projet consiste à faciliter des consolidations et des installations de paysans bio qui travaillent en coopération pour atteindre une certaine sobriété foncière.

Amorcé en 2017, ce projet aboutit en 2019 grâce à la combinaison d’énergies dépensées sans retenue.

Tout d’abord, celles des fermiers. Parmi les sept, si certains étaient installés depuis plusieurs années, d’autres venaient tout juste de le faire et certains étaient dans la dernière ligne droite de ce parcours éprouvant qu’est l’installation agricole.

Accompagné par l’ARDES et les CIVAM normands, l’équipage a fait maturer le projet collectif qui vient en chapeau des sept projets individuels. Le développement de ces coopérations et mutualisations permet une sobriété foncière particulièrement intéressante.

C’est également l’une des plus-values qui a retenu l’attention de la Safer. Invitée par Terre de Liens, cette dernière a pu déployer ses différents savoir-faire pour permettre l’aboutissement du dossier.

Retrouvez les portraits des sept fermiers dans les panneaux ci-joints.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet