Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Rocheraie-Ferme-de-la-Rocheraie.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > La Rocheraie

La Rocheraie

Patrimoine

35 ha d’un seul tenant, en Agriculture Biologique avec un grand corps de ferme en pierre traditionnelle.

Production

Polyculture : Transformation des céréales en farines alimentaires avec moulin meule de pierre, Fabrication de Jus de Pomme issu des vergers hautes tiges. Moutons sous pommiers.

Partenaires

Agrobio 35, CIVAM IT 35, Mouvement d’agriculture Biodynamique, Triptolème, Greniers Bio d’Armorique, Terre de Liens Bretagne

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La reprise familiale d’une ferme a ses contraintes et ses difficultés. Mathilde prend la suite de ses parents avec le souhait de continuer la production et la transformation et s’ouvrir à des nouveaux projets. L’idée est de cultiver les 35 hectares pour en vivre, proposer des produits sains dans les règles du développement durable, mais pas de s’endetter au-delà du vivable. Le foncier représente un investissement trop pénalisant : si chaque génération doit refinancer le patrimoine, cela laisse moins d’énergie pour développer l’activité agricole. C’est la raison de l’appel à Terre de Liens : consacrer son énergie à la production et non à la capitalisation.

La Foncière Terre de Liens est intervenue auprès des 3 propriétaires de ce lieu afin d’en conserver l’unité et de préserver la ferme à travers les générations.

La ferme de la Rocheraie est en agriculture biologique depuis 1980 et bio-dynamique depuis 1992. Le corps de ferme se situe au cœur des 35 hectares, près du bourg. Mathilde est installée sur la ferme depuis 2015 en confirmant les ateliers existants : jus de pomme, farine de blé, seigle épeautre, sarrasin. Le verger haute tige est agrandi pour renouveler l’ancien et accueille désormais des moutons bien utiles. La complémentarité des ateliers et l’autonomie de la ferme sont les bases du fonctionnement. Avec ses 3 kilomètres de haies, son étang, ses multiples cultures, variétés et animaux, c’est un lieu riche en biodiversité.

Dernières nouvelles

La diversité humaine est aussi au cœur du projet et Mathilde a déjà donné la possibilité à plusieurs porteurs de projets de s’essayer sur la ferme. D’ailleurs, la configuration des bâtiments et la proximité péri-urbaine permet d’envisager sérieusement la reprise d’accueils pédagogiques exercés précédemment ainsi que l’ouverture à d’autres formes d’accueils… Affaire à suivre !

La ferme vous ouvre ses portes pour la vente directe le vendredi matin.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet