Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > La Rogerie
Terre de Liens s’est mobilisé pour permettre l’installation de Nicolas en tant que paysan-boulanger en complémentarité de sa compagne Lucile déjà agricultrice bio à la Rogerie.
Ce sont 12,4 hectares de prairies en plein coeur du Pays d’Auge qui ont été acquis en 2016 au terme d’une très belle mobilisation citoyenne (chapeau au groupe local !).
En 2008, Lucile et Nicolas arrivent dans le Pays d’Auge, où Lucile forme son troupeau de chèvres et sa fromagerie, tandis que Nicolas conserve un emploi extérieur. Il s’investit petit à petit à temps plein sur la ferme en développant l’élevage bovin et en cultivant du blé pour pétrir et cuire du pain, labellisé en agriculture biologique.
Leur objectif est de faire vivre leur famille sur une ferme à taille humaine avec un maximum d’autonomie et une grande diversité de productions, souvent en participant à la sauvegarde de races à petit effectif.
Les différentes productions (viande, fromages, produits laitiers, pain) sont vendus en circuit-court (amap, marchés, magasins bio) qui privilégient le lien et les échanges.
Dans la campagne de collecte d’épargne, les deux Biocoops de l’agglomération caennaise ont répondu présentes. Elles ont ouvert leurs portes à plusieurs reprises aux bénévoles permettant ainsi la tenue de stands d’information.
Encore merci aux équipes de Biocoop Fréquence Bio et de Biocoop Jonathan.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale