Terre de Liens

Adresse de cette page : La-Terre-
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > La Terre

La Terre



Patrimoine

167 ha (35 labourables), bâtiments agricoles à rénover et maison d’habitation

Localisation

Livernon, Lot

Production

Fromage de chèvre et élevage ovin viande

Partenaires

Association Vivre sur les causses

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

À Livernon, dans le Lot, sur les Causses, Marie et Jean-François sont locataires d’une ferme depuis 1979.
En 2002, le propriétaire souhaite vendre au prix fort du marché et à un acheteur non agriculteur. C’est pour contrer ce projet que se crée en 2003 l’association « Vivre sur les causses », à l’initiative de Marie, Jean-François et d’habitants des environs. Cette association luttera plusieurs années, utilisant tous les recours possibles, mobilisant les élus locaux et la Safer pour préserver la ferme et permettre une installation de nouveaux paysans.
Dès 2005 un projet de rachat collectif avance et la collecte de fonds se met en place, sur le Lot et bien au-delà. Des discussions s’engagent avec Terre de Liens en 2006 et aboutissent en 2007 avec la décision de rachat par la Foncière Terre de Liens, qui vient à peine d’être créée.

Cette épopée citoyenne a fait l’objet d’un documentaire qui est encore fréquemment utilisé par les associations Terre de Liens pour animer des projections-débats : "La terre, ça vaut de l’or", réalisé par Eric Maizy. Pour voir le teaser et commander le DVD :
http://www.lesmutins.org/la-terre-c...

En 2007, Sabine et Stéphane, deux jeunes en reconversion professionnelle rencontrent la ferme et décident de s’y installer. Ils ont poursuivi la transformation fromagère du lait de chèvres et de brebis. leurs produits sont fort appréciés sur le marché de Figeac.

Dernières nouvelles

La rénovation du bâti sur les fermes...

Ah qu’elle est belle la ferme de la terre avec ses belles pierres et ses toits pentus ! Beau, oui, mais à moins de valoriser ces bâtiments pour de l’accueil agro-touristique, de tels bâtiments sont parfois plutôt une contrainte pour éleveurs d’aujourd’hui et une charge financière énorme pour leur propriétaire.
Depuis 2015, la Foncière Terre de Liens a lancé de lourdes opérations de rénovation du bâti. L’habitation a d’abord été réhabilité. Petit à petit, toutes les toitures sont refaites. Ces travaux aboutiront à l’été 2020.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet