Terre de Liens

Adresse de cette page : La-ferme-de-Kerdudal-Bara-_laezh.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > La ferme de Kerdudal

La ferme de Kerdudal

Bara’laezh

Patrimoine

15 ha, situés à côté du bâtiment de la ferme : 67 500 €

Production

Ferme en agriculture biologique (céréales, farine et pain, lait de vache, yaourts)

Partenaires

Partenaires impliqués : GAB 29, CIVAM 29, Confédération paysanne 29, Terre de Liens Bretagne Mode de commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAPs sur le secteur géographique proche, restauration scolaire, Biocoops, Biolait.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le projet : pérenniser l’installation d’un nouvel associé grâce à l’acquisition de 15 hectares attenants à la ferme

Jean-Marie a rencontré Fabien et Romain dès la création de la ferme, il y a quatre ans. Ils ont appris à se connaître et à s’apprécier. Leurs compétences sont complémentaires, d’où l’idée d’une association.

Il est nécessaire d’augmenter les surfaces pour faire vivre quatre personnes sur la ferme (trois associé, un salarié) et essayer d’être autonome en matière première (blé et fourrage pour les animaux).

L’acquisition par Terre de Liens de ces 15 hectares, situés à côté du bâtiment de la ferme, est une réelle opportunité à saisir pour que cet objectif soit atteint !

En 2016, Fabien et Romain ont repris une ferme de 43 hectares sans bâtiments (vaches laitières en plein air intégral). Suite à l’achat de 2 hectares dans la continuité des terres en location, ils ont pu construire un bâtiment pour les activités de meunerie, boulangerie et élevage de vaches laitières avec transformation du lait.

Depuis 2017, ils vendent du pain et des yaourts aux restaurants scolaires locaux et aux particuliers (vente directe à la ferme ; AMAPs de Riec-sur-Bélon et Quimperlé).

Pierre-Henri est employé comme salarié sur la ferme depuis un an et demi pour répondre à l’augmentation de la demande. Son embauche a permis de diminuer la charge et le temps de travail des deux associés.

Jean-Marie (précédemment salarié de la CUMA de la commune) est en parrainage sur la ferme depuis le mois de septembre et projette de devenir associé en début d’année 2021. Il réalise les travaux de culture de la ferme depuis 11 ans, en tant que salarié de la CUMA .

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet