Terre de Liens

Adresse de cette page : La-ferme-du-Marazeil-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > La ferme du Marazeil

La ferme du Marazeil



Patrimoine

24 ha de terres et un corps de ferme traditionnel de 300 m²

Localisation

Ispagnac, Lozère

Production

Maraîchage, élevage diversifié, farine au levain (FEL), brioche, safran et accueil.

Partenaires

Alodear (Association LOzérienne pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Alors qu’une menace d’expulsion pesait sur plusieurs familles qui valorisaient sans droit ni titre une ferme lozérienne en déshérence, Terre de Liens rachète le lieu aux domaines de l’État. Cette acquisition pérennise le travail et le statut des occupants et à travers eux, le site géré et rénové collectivement depuis dix ans. Lieu de développement de nombreuses activités agrirurales, de formation et d’installation progressive, la ferme du Marazeil contribue au dynamisme d’un secteur très touché

En 2001, Christophe, à la recherche de terre, investit une ferme abandonnée. Progressivement, des rénovations sont entreprises ainsi que l’ouverture de nouveaux espaces agricoles, l’accueil de troupeaux, la mise en place de nouvelles productions et l’accueil d’autres paysans. Le collectif compte aujourd’hui 7 personnes adultes dont 6 paysan-ne-s et 5 enfants. En dix ans, ces familles ont complètement revitalisé ce lieu. Ils entretiennent aussi une centaine d’hectares attenants, à travers des baux et des sectionnaux.

Par son action, le collectif contribue à la mise en valeur de l’espace rural en développant diverses activités paysannes : élevages diversifiés, maraîchage, farine au levain (FEL), brioche, safran, accueil... L’association Les Germatifs a été créée pour promouvoir la vente locale sur les marchés. Elle est présente toute l’année sur les marchés de Florac, d’Ispagnac et de Mende. Membre actif de Nature & Progrès, le collectif du Marazeil participe à plusieurs associations de la région.

Le Marazeil est un lieu ouvert : les exploitants agricoles reçoivent régulièrement des stagiaires du CFPPA de Florac et d’autres centres de formation. Ils accueillent aussi des "woofers" et des personnes qui projettent de s’installer avec une philosophie écologique et solidaire. Ils mettent à disposition les ressources collectives (hébergement, savoir-faire, outils, terrains) pour les guider vers l’installation.

Découvrez la vidéo sur la ferme (reportage de France 3 Languedoc-Roussillon - juillet 2013) :


Le collectif de la ferme du Marazeil soutenu par Terre de Liens

Dernières nouvelles

La parole au collectif

"L’implication de Terre de Liens est cruciale pour nous, pour conserver la vocation agricole de la ferme et pour y maintenir un esprit collectif, d’autant que nous considérons que la Terre n’appartient à personne. L’abandon du territoire, le morcellement des terres sont bien souvent liés aux problèmes de succession et d’indivision.
Nous développons des activités agricoles et vivrières respectueuses de l’environnement pour une autonomie locale et un développement des circuits courts de commercialisation. Le collectif ouvre ses portes aux personnes désireuses de découvrir une manière d’aborder l’agriculture dans un esprit solidaire et écologique."

La ferme en 2017

Depuis 2015 nombreuses choses ont évolué à la ferme.
Actuellement y a 7 adultes et 3 enfants qui vivent au Marazeil à l’année.
Côté élevage un troupeau de caprin laitier s’est monté et rentrera en lactation en 2019. Le troupeau de brebis allaitantes a augmenté permettant une meilleure valorisation des terrains entretenus par les habitants de la ferme.
Coté maraichage, de nouvelles surfaces ont été ouvertes (environ 2ha en tout), d’autres sont devenues collective (production destinée à nourrir à la ferme et surface d’apprentissage pour ceux qui le désire). Une plantation de safran a été installée et environ 4ha on servit à cultivé les céréales. Cette liste n’est pas exhaustive !
Pour les bâtiments, un atelier de transformation de farine a été aménagé. Un bureau a pu aussi voir le jour. Diverses terrasses en pierres sèches ont été réhabilitées. Une chambre froide a été achetée et mise en place.
La ferme reste ouverte aux accueils temporaires ou plus pérennes.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet