Terre de Liens

Adresse de cette page : Lavergne-Lavergne.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Lavergne

Lavergne

Patrimoine

75 ha de terres dont environ 70 ha de SAU, un grand hangar de près de 1200 m² pour l’hébergement du bétail, le stockage du fourrage, la salle de traite et un atelier de 70 m². Une grange auvergnate de plus de 300 m² abritant un logement précaire, flanquée d’un appenti de près de 300 m² destiné au stockage du matériel.

Localisation

Saint-Privat, Corrèze

Production

Lait biologique

Partenaires

Laiterie Duroux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme se situe sur la commune de Saint-Privat, en Corrèze mais limitrophe du Cantal, au lieu-dit Lavergne, à environ quatre kilomètres du centre de la commune.

Terre de Liens a fait l’acquisition de 50 de terres en 2012 et y a installé un fermier, qui a souhaité acheter les bâtiments d’exploitation. Ce dernier a cessé son activité fin 2019. Il y produisait du lait biologique valorisé en AOP Cantal.

En 2021, la situation de la ferme a beaucoup évolué. Terre de Liens est maintenant propriétaire de 25 ha supplémentaires, ce qui reconstitue la ferme historique de 75 ha des anciens propriétaires. La signature de l’acte d’achat des bâtiments agricoles est imminente. Nous avons mis beaucoup d’énergie pour tenter de redonner une nouvelle histoire à cette belle ferme (bénévoles corréziens, haut-viennois et salariées).

En 2022, nous allons pouvoir faire les premiers travaux d’entretien indispensables au bon fonctionnement de la ferme. Nous poursuivrons la recherche d’un nouveau fermier afin de pouvoir procéder à son installation lorsque TDL sera réellement propriétaire des bâtiments.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet