Terre de Liens

Adresse de cette page : Le-Mas-Saint-Joseph-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Le Mas Saint-Joseph

Le Mas Saint-Joseph

Patrimoine

5,8 ha + bâtiment de 400m² avec hangar agricole et logement

Localisation

Avignon (84)

Production

Maraîchage diversifié sous tunnels et en plein champs. En projet : vergers en agroforesterie, petits fruits.

Partenaires

Association de producteurs Paysans d’Avignon, Communauté d’Agglomération Grand Avignon, ville d’Avignon

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Cette ferme historique en péri-urbain a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d’obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l’achat par la Foncière.

La SCOP Des Pieds et Des Mains, c’est Matthieu, Jean-Guillaume, Patrick, Driss, Vincent et des apprentis qui cultivent 6ha dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée en SCOP agricole 10 ans plus tard. Ils commercialisent leurs légumes à un grossiste bio et aux détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas St Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et locaux, et ainsi passer de 4 à 6 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon y installera une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et le premier magasin de producteurs d’Avignon !

Dernières nouvelles

Le projet suit son cours, les travaux commencent

En 2021, l’acquisition des terres et du Mas par Terre de Liens s’est concrétisée. Des plantations de haies et de de cultures ont été faites sur les terres. Après plusieurs mois de travail sur les plans avec les architectes et les agriculteurs, le permis de construire a été déposé et la rénovation du Mas devrait commencer cet été. Objectif : un logement fonctionnel et l’ouverture du magasin à l’automne 2023.

Juin 2022 : lancement de la collecte d'épargne !

Souscrivez des actions dédiées au Mas St Joseph ! Le montant d’achat et de travaux est conséquent, on a besoin de nombreux souscripteurs pour soutenir ce beau projet jusqu’à sa réalisation, et ainsi faire de cette ferme un lieu emblématique de l’agroécologie et de l’alimentation locale du territoire !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet