Terre de Liens

Adresse de cette page : Les-Benismes-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Les Benismes

Les Benismes

Patrimoine

165 ha de terres, bois et étangs

Localisation

Rosnay (36)

Production

Polycultures (céréales), élevage avicole (poules pondeuses)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En début d’année 2018, un agent immobilier connaissant bien l’action de Terre de Liens a proposé la ferme des Benismes, qui allait alors être mise en vente, à l’association du Centre. Un bénévole sur le terrain ayant un porteur de projet pour cette ferme, le conseil d’administration de l’association territoriale était favorable à l’instruction de ce projet.

Deux désistement de porteurs de projets plus tard, l’ADEARI partenaire de ce projet depuis le début a conseillé à Terre de Liens de se tourner vers le répertoire départ installation (RDI) de l’Indre. Celui-ci a accepté de lancer un appel à candidature pour aider Terre de Liens à trouver de nouveaux porteurs de projets. Plusieurs porteurs de projet se sont manifestés et une sélection a eu lieu pour finalement identifier Alice et Christopher, actuels fermiers de la ferme des Benismes.
Depuis l’acquisition de la ferme, signée en septembre 2019, Alice et Christopher prennent possession des lieux.
Ils ont installé fin 2019 leurs poulaillers pour recevoir leurs poules pondeuses et projettent un accueil à la ferme.

Des bois et étangs ont aussi été acquis par Terre de Liens. Un nouveau fermier devrait bientôt s’y installer.

Dernières nouvelles

Témoignage des fermiers Alice et Christopher

"Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser un rêve. C’est le début d’une nouvelle vie avec un retour à la terre et à des méthodes de travail respectueuses de l’environnement, un système de commercialisation proche des gens et le moyen de leur faire découvrir notre métier.

Tout cela grâce à l’action et au moyen mis en place par Terre de Liens pour l’achat de l’exploitation agricole des Benismes ce qui nous a permis un accès facilité au foncier et de pouvoir nous installer.

Nous voulons développer le plus largement possible la diversification des cultures en essayant que cela apporte des matières premières à d’autres petits artisans, également fabriquer nos propres aliments pour être autonomes et sûrs de leur qualité pour nos poules, la commercialisation en circuit-court de nos œufs pour êtres en contact avec les clients et éventuellement développer un atelier avicole de chair et peut-être quelques légumes dans l’avenir.

Nous espérons une bonne association avec Terre de Liens, financièrement (travaux, etc.) et surtout humainement avec des contacts et un suivi par les bénévoles de Terre de Liens de l’Indre car nous partageons les mêmes valeurs pour l’agriculture et l’environnement." 

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet