Terre de Liens

Adresse de cette page : Les-Bonnettes-Epique-amp_-Pains.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Hauts-de-France > Les Bonnettes

Les Bonnettes

Epique & Pains



Patrimoine

15,2 ha

Localisation

Preux-au-Bois

Production

Céréales, farine et transformation boulangère en AB

Partenaires

Safer Hauts-de-France

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Au coeur du bocage de l’Avesnois, dans le village de Preux-au-Bois, la Safer met en vente 15 ha de terres en 2021. Nicolas Hilaire, qui recherche depuis quelques mois un terrain pour installer son activité de paysan-boulanger, saute alors sur l’occasion. Partageant les mêmes valeurs que Terre de Liens, il se tourne vers l’association pour l’achat des parcelles.

Par ce projet, Nicolas souhaite se saisir de l’ensemble de la chaîne de production, du champ à l’étal, et proposer ses pains à une clientèle de proximité.
Soucieux du maintien de la diversité génétique des semences, il cultive des variétés paysannes de blé, seigle et épeautre qu’il transforme lui-même en farine puis en pains. Ces derniers sont commercialisés directement dans son fournil, sur des marchés et dans les magasins locaux.
Retrouver le goût du pain au levain, favoriser la biodiversité dans ses champs par l’agroforesterie et les semences paysannes sont autant de ses motivations à l’installation.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet