Terre de Liens

Adresse de cette page : Les-Cheires-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Les Cheires

Les Cheires

Patrimoine

6 ha de vergers et terres

Localisation

Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme (63)

Production

Pommes de variétés diverses

Partenaires

Celavar Auvergne, FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, Mond’Arverne communauté, Naturascop, Îlots Paysans

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’acquisition de la ferme des Cheires est dans la continuité des actions menées par Terre de Liens Auvergne, et notamment son groupe local 63, en faveur de la protection des paysages de la vallée de la Veyre et du dynamisme de l’arboriculture bio déjà engagés via l’achat en 2016 de deux fermes à quelques kilomètres de là : Verger de l’Étoile et Versant de la Monne.

Cette ferme, comme les 2 précédentes sur ce secteur périurbain, a été achetée à la SAFER Auvergne, qui œuvre pour favoriser l’installation, conserver et développer l’arboriculture bio sur ce terroir historique à proximité de Clermont-Ferrand. Terre de Liens s’est alors porté acquéreur en 2017 de quatre hectares de vergers productifs et deux à planter pour permettre à "Ilots paysans" (partenaire du réseau national des Espaces Test - RENETA) d’offrir un lieu de test pour l’activité agricole d’un ou deux porteurs de projet.

Pendant la phase de test (durant 1 à 5 ans), ceux-ci pourront notamment :
• expérimenter la faisabilité technique et économique de leur projet,
• vérifier leur capacité à gérer une production fruitière et différentes manières de la commercialiser,
• conforter leur savoir-faire et compétences,
• vérifier l’adéquation entre leur projet de vie et leur projet professionnel,
• préparer et anticiper leur installation pérenne.

Dernières nouvelles

Deux nouveaux arboriculteurs en test

Les deux jeunes arboriculteurs qui ont inauguré le dispositif à Saint-Amant-Tallende, Amélie et Cyrille, ont été en situation de test pendant toute l’année 2017. Pour ces deux « testeurs » qui avaient déjà une expérience technique conséquente, une seule année aura suffi pour qu’ils se sentent prêts à s’engager dans une démarche d’installation. Celle de Cyrille est en cours dans les Combrailles. À noter que son projet a été primé au Concours Arbres d’Avenir 2017 : un coup de pouce pour l’achat de ses fruitiers et un vrai soutien moral ! Amélie, quant à elle, réfléchit à une possibilité d’association avec un arboriculteur déjà installé. Affaire à suivre : il se pourrait que Terre de Liens soit dans le coup.

À ce jour, les vergers ne sont pas laissés à l’abandon, car deux nouveaux « testeurs » sont entrés dans le dispositif : Sonia et Jean-Marc qui ont une expérience de l’arboriculture moins avancée que leurs deux prédécesseurs, resteront sans doute plus qu’une année en test. Souhaitons leur des conditions météorologiques plus favorables que celles de l’année 2017 et beaucoup de pommes pour cet automne !

Amélie et Cyrille avaient dû composer avec un local de stockage et de pressage temporaire. Pour cette récolte 2018, Sonia et Jean-Marc pourront bénéficier de conditions plus confortables avec la mise à disposition par Mond’Arverne Communauté d’un local adapté sur la commune de Saint-Amant Tallende.

Contact « Ilots paysans  » Thomas Fremont : ilotspaysans gmail.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet