Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Les Clos Mignons
En 2011, une marche pour la Terre organisée par Terre de Liens Normandie avait permis une mobilisation citoyenne puis, l’installation, à Sainte-Marguerite en Ouche, de Stéphane, maraîcher bio. Une nouvelle acquisition de 14 hectares (6 ha de labour et 8 ha d’herbages) et d’une bergerie, par la Foncière Terre de Liens, garantit le maintien d’un élevage caprin avec transformation fromagère et d’une troupe ovine sur la même commune. Ces deux acquisitions engagent une dynamique locale.
Grâce à cette acquisition, Sophie et Vincent élèveront une troupe de chèvres et développeront un atelier de transformation fromagère. Ils souhaitent diversifier leurs activités et valoriser le pré-verger en élevant une troupe ovine. Les pommes du verger et un atelier avicole complèteront leur production à moyen terme.
Convaincus qu’une alimentation saine, locale et goûteuse est possible, Sophie et Vincent commercialiseront leurs produits, issus d’une agriculture biologique, en circuits-courts, sur les marchés ou via des AMAP. Ils coopèreront avec Stéphane, maraîcher bio installé sur la commune par Terre de Liens, pour mettre en œuvre ou développer des systèmes coopératifs de commercialisation.
Dans quelques années, une fois leurs productions bien rodées, Sophie et Vincent souhaitent mettre en place une ferme pédagogique afin de sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales et aux enjeux locaux liés à l’agriculture. Ils partageront ainsi leur travail quotidien auprès de leurs animaux et présenteront les modes de fabrication de leurs produits.
« Sophie et moi avions depuis 9 ans un projet agricole en tête mais aussi l’envie d’être acteurs d’un autre mode de production respectant l’environnement et favorisant le lien avec les consommateurs par la vente directe.
Notre diplôme de responsable d’exploitation agricole en poche, nous avons accumulé des expériences dans différentes fermes (polyculture/élevage, maraîchage biologique).
Après quelques années de recherche de foncier infructueuses, nous avons rencontré Françoise et Michel, deux éleveurs désireux de transmettre à de jeunes paysans afin de poursuivre leur travail.
Suite à la mobilisation citoyenne nous pouvons aujourd’hui concrétiser notre projet, conduire notre troupeau, valoriser un territoire, pérenniser une ferme et pratiquer l’agro-écologie. »
Installés depuis six mois Vincent et Sophie ont mené la fin d’année sur les chapeaux de roue.
Ils ont écumé les amap, marchés et Biocoop pour vendre leurs fromages. Ils ont également accueilli leurs premiers agneaux.
Si 2013 a été l’année de l’adaptation, avec en particulier la prise en main du troupeau, 2014 sera l’année des aménagements pour l’amélioration de la ferme. Aujourd’hui Vincent a d’ores et déjà engagé le chantier « électricité ». Pour aborder sereinement la nouvelle saison et être prêt pour les mises bas des chèvres il se consacrera dans les prochaines semaines à l’amélioration de la bergerie (quai de traite notamment) et posera les fondations de la future fromagerie.
Vivement le printemps pour le retour des fromages !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale