Les fermes
Actualités

Les Nègres

SAINT SYMPHORIEN SUR COUZE
Haute-Vienne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

32 hectares dont 19,5 de Surface Agricole Utile, une maison d’habitation et des bâtiments agricoles attenants

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Ovins viande

La ferme des Nègres est une ferme isolée à 20 minutes seulement de Limoges, au sein d’un site remarquable composé d’un puy, de la vallée du Vincou dominée par la cascade de Grudet et d’un maillage harmonieux de bois et de prés. Une source y coule en continu. La proximité des étangs de la région de Thouron au sud et de la vallée du Vincou confère une haute valeur environnementale à ce site. La ferme a été acquise par Terre de Liens en 2009 pour permettre la réinstallation d’un agriculteur de la région dont la ferme était en péril. Pendant près de 10 ans, il y a pratiqué du maraîchage et dispensé de la formation en traction animale. Fin 2018, il est parti vers d’autres horizons et Terre de Liens a commencé à chercher un repreneur.

Bénédicte, Julien, Sébastien et Luz, paysan·nes par choix depuis un certain nombre d’années, souhaitaient mettre en commun leurs compétences et leur savoir-faire au sein d’une ferme collective. N’étant pas issu.e.s du milieu agricole et porteurs d’un projet « atypique », ils ont rencontré beaucoup de difficultés d’accès au foncier avant que leur projet, la ferme des Marrons Chauds, ne se concrétise aux Nègres, où ils développeront leurs activités. Ils apprécient de faire vivre une ferme en partenariat avec des personnes et des structures qui partagent leurs idées.

Ils mettent en place des productions diversifiées en agriculture biologique avec de la transformation à la ferme et font appel à la traction animale. Au-delà du label, il s’agit pour eux de vivre et de travailler dans le respect et l’humilité face au vivant. Ils ont décidé de s’installer en collectif paysan car c’est pour eux la façon la plus épanouissante de concilier aspirations personnelles, professionnelles et politiques, dans un mode de vie sobre et respectueux de leur entourage.

En 2022, Bénédicte et Julien ont quitté le GAEC pour une autre installation.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies