Terre de Liens

Adresse de cette page : Les-Plans-d-_Hotonnes-GAEC-Les-Bergonnes--_Au-rythme-du-troupeau-_
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Les Plans d’Hotonnes

Les Plans d’Hotonnes

GAEC Les Bergonnes "Au rythme du troupeau"



Patrimoine

92 ha de parcours et prés de fauche, une bergerie et une maison d'habitation

Localisation

Hotonnes, Ain

Production

Ovins lait (fromages) et viande

Partenaires

SAFER, Chambre d'agriculture de l'Ain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pierre Blondiaux et Priscilla Ponthieux sont installés comme bergers sans terres dans le pays Basque. Ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés d’accès à la terre, principalement en raison de la galactie, maladie déjà présente sur de nombreuses terres et qui menace leur troupeau. Ainsi, ils ont décidé en 2010 de rechercher une exploitation où s’installer de manière pérenne.

Mi-2010, ils visitent une ferme en élevage ovin viande labellisé agriculture biologique. Très vite, ils engagent ensemble un processus de transmission de la ferme avec les cédants.
Pierre et Priscilla vont assurer la poursuite de l’activité ovine avec l’introduction de la production laitière et la fabrication de tomes. Ils envisagent une évolution du troupeau vers la Thônes et Marthod, race locale de brebis.
Ils ont fait appel à la Foncière dès juillet 2010 pour l’achat des 92 ha de parcours et prés de fauches. Afin de pérenniser une unité viable, la Foncière décide d’acheter également la bergerie en février 2011. Dans son ensemble, la ferme comprendra 150 ha de terres dont une partie louée à d’autres propriétaires locaux.
La ferme est située sur un site classé Natura 2000. Le bail rural environnemental entre les fermiers et la Foncière consolidera l’engagement à une bonne gestion du lieu et la préservation de la biodiversité.

En 2017, des travaux sur la bergerie et l’achat d’une maison ont rendu la ferme plus pratique et confortable pour les fermiers et leur famille. Les bénévoles du groupe local Terre de Liens ont participé activement aux travaux. La ferme s’est également équipée d’une fromagerie flambant neuve pour fabriquer fromages et yaourts commercialisés sous la marque "Au rythme du troupeau".

Découvrez la diversité des productions de la ferme des Bergonnes !

La ferme des Bergonnes a commencé à produire de la tomme de brebis et de la viande d’agneau dès 2012. A partir de 2016, Priscilla développe la production de yaourts de brebis. La viande d’agneau, de brebis et de chèvres de réforme commence à être valorisée sous la forme de grillades.
En 2017, apparaissent les yaourts de chèvres auxquels s’ajoutent en 2018 de la brousse pour l’Amap de Champagne en Valmorey, des brassés à la framboise vendus sur le marché des producteurs des Plans d’Hotonnes et enfin les yaourts à boire en version vanille ou myrtille. Les fermiers ont en projet des salaisons de brebis ou de chèvre sous la forme de saucissons secs et de terrines d’agneau ou de chèvre avec une entreprise isèroise.
Les produits de la ferme sont vendus à 2 AMAP de proximité, dans 2 Biocoop, à des restaurateurs et sur les marchés locaux de l’été. En 2018, la ferme a fourni également 130 agnelles à un céréalier de l’Yonne qui voulait constituer un troupeau pour pâturer ses chaumes.

Des produits plus culturels sont également proposés aux consommateurs :
- des visites/goûters à la ferme sont organisés à la demande pour des groupes (http://bugeysud-tourisme.fr/noesit/...) ;
- des rando- troupeau pour des groupes : après quelques explications, les visiteurs accompagnent Pierre et son troupeau sur leur parcours de pâturage durant environ 2 heures

A l’automne 2018, les fermiers projettent l’ouverture au public de la salle de vente à la ferme et une labellisation par le réseau "Accueil Paysan" pour l’organisation de goûters paysans et de tables paysannes.

Au rythme du troupeau

Dernières nouvelles

Une visite de la ferme en images !

Découvrez la ferme en images à travers un diaporama de la visite de la ferme en septembre 2018 : https://terredeliens.keepeek.com/pb...

Terre de Liens et LPO, unis pour la biodiversité !

Le samedi 14 avril 2018, Pierre et Priscilla (et les enfants !) ont accueilli 25 personnes sur la ferme des Plans d’Hotonnes, à l’occasion de la soirée « chouette rencontre paysanne » organisée par la LPO en partenariat avec Terre de Liens.
Objectif de cette rencontre : initier une synergie entre les naturalistes de la LPO Ain et les bénévoles du groupe local Ain Bugey de Terre de Liens.
Les deux associations ne manquent pas de valeurs et d’objectifs communs : préservation des terres agricoles contre l’urbanisation, développement d’une agriculture bio et paysanne respectueuse de la santé des hommes et de la nature, participation du plus grand nombre à l’atteinte de ces objectifs, sensibilisation des pouvoirs publics et des citoyens aux questions agricoles et environnementales…
Pierre a d’abord partagé son parcours, les pratiques pastorales sur la ferme, sa vision de la biodiversité au quotidien, ainsi que l’esprit d’une ferme Terre de Liens ! Moment important pour les naturalistes, pas toujours familiers des réalités de l’agriculture paysanne.
Deux sorties sur le terrain encadrées par des ornithologues de la LPO ont ensuite permis d’appréhender la diversité des strigidés (les chouettes et les hiboux !) et des passereaux présents dans l’environnement de la ferme, même si toutes les espèces espérées n’ont pas répondu à l’appel. C’était le moment pour les bénévoles Terre de liens de découvrir certaines techniques d’études de ces oiseaux, qui s’appuient sur des connaissances scientifiques récentes. Et d’entendre la chouette hulotte et la chouette chevêchette !
Bien sûr, pas de soirée à la ferme sans casse-croûte ! Autour d’un buffet de produits bio et/ou locaux, c’était le moment d’une présentation croisée des modes d’actions de la LPO et du mouvement Terre de Liens, pour mieux se connaître et s’apprécier.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet