Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Les moutons, ça ne broute pas sur du béton ! La sauvegarde d’une ferme au (...)
Communiqué de Presse
mardi 25 juillet 2017
Depuis le 29 juin dernier, la ferme de la Fournachère, dans le massif du Pilat à 30 min de Lyon est devenue officiellement la 142è ferme en propriété de Terre de Liens. Une double victoire : les cédants Michèle et François savent désormais que la ferme ne disparaîtra jamais et les repreneurs Christelle et Jacques peuvent développer leur activité, fruit d’un long travail de réorientation professionnelle. Une fête s’est déroulée sur la ferme ce samedi 22 juillet avec visite et dégustation de viande d’agneaux.
“On fait vivre ce tissu rural dans lequel on est investi, ça (…) a un sens social et politique”. Jacques, dans un reportage de France Inter en mars 2017.
A propos de Terre de Liens
Né en 2003, Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 19 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 142 fermes partout en France : plus de 3 000 hectares de terres préservés de la spéculation et dédiés à une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique : maraîchage, arboriculture, productions laitières et fromagères, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, etc. À ce jour, plus de 350 paysans pratiquent leurs activités sur ces terres puis commercialisent leurs productions à 83 % en circuits courts (vente à la ferme, marchés, amap, magasins de producteurs, cantines locales...).
www.terredeliens.org
Voir en ligne : Télécharger le communiqué au format PDF
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale